Blog

La terre cuite se marie parfaitement à l’architecture moderne

Un immeuble résidentiel de prestige voit le jour sur la Goldküste zurichoise. L’icône suisse de l’architecture Tilla Theus a dessiné un bâtiment de dix superbes appartements. Sa forme évoque un diamant brut. Le toit et les façades sont entièrement recouverts de tuiles plates sombres signées Gasser Ceramic.

Les esquisses audacieuses de Tilla Theus repoussent les limites de l’imagination. Au cours des cinquante années de sa brillante carrière, l’architecte a conçu une multitude de bâtiments d’entreprise, de tours d’habitation et de restaurants, sans oublier le siège de la FIFA à Zurich. Une de ses dernières créations en date est un immeuble résidentiel fascinant situé à Uerikon, sur la commune de Stäfa (ZH). Tilla Theus se livre à nous : « J’avais à cœur de concevoir ce nouveau bâtiment, situé au cœur d’un village viticole, de telle manière qu’il s’intègre à l’architecture locale tout en restant moderne. » Avec son revêtement de tuiles plates sombres, cet ouvrage à la forme particulière attire les regards. « La structure du bâtiment est visible d’en haut depuis la voie ferrée, d’où l’idée d’harmoniser le toit et les murs », explique l’architecte. Pour l’enveloppe du bâtiment, Tilla Theus a choisi les tuiles plates nuancé vieilli à coupe droite de Gasser Ceramic : « La tuile plate est typique de la région et souvent utilisée dans la campagne pour les façades exposées. La terre cuite avait donc vocation à habiller les lignes sculptées de ce bâtiment. » Véritable alternative aux maisons individuelles, ces dix appartements luxueux offrent un espace de vie dense et respectueux de l’environnement. Dans ce contexte, Tilla Theus affirme que les tuiles en terre cuite constituent un revêtement idéal : « La terre cuite est un matériau naturel et recyclable. »

Nous vous tenons régulièrement informés de l’avancée du projet dans notre newsletter e-Elements ainsi que sur Facebook et LinkedIn.

Ritterhausstrasse Uerikon mit Biberschwanzziegeln von Gasser Ceramic auf Dach und Fassade. Architektin:

Apprenez-en davantage sur ce projet.

« La terre cuite avait vocation à habiller les lignes sculptées de ce bâtiment. »

Photo: Ethan Oelmann

Tilla Theus, architecte star, aime revêtir les façades de tuiles. Site Internet >

 

Weitere Artikel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IHR KONTAKT >
Ansprechpartner >
Download >
Referenzen >
Showroom >