Backstein Capo Planstein

Capo – la brique monolithique rectifiée suisse

Nouveauté dans le monde: Capo 425 LANA

La première brique isolante au monde garnie de laine de mouton. Développée et produite par Gasser Ceramic.

La brique monolithique rectifiée Capo avec isolation incorporée est très performante pour réaliser une maçonnerie avant-gardiste et de qualité. Aucune autre brique fabriquée en Suisse ne permet la réalisation d’une maçonnerie monomur réunissant l’ensemble des fonctions porteuses, d’isolation et de protection à un tel niveau. La brique Capo, développée et fabriquée en Suisse, ouvre de nouvelles dimensions dans l’isolation thermique et offre un confort d’habitation perceptible en même temps qu’un bilan énergétique positif. Championne toutes catégories qui révolutionne l’enveloppe des bâtiments, Capo est synonyme d’une construction monolithique simple et moderne, offrant une qualité tangible

Valeurs techniques

Dans le domaine de la terre cuite, nous ne tolérons pas le moindre compromis en matière de qualité. Nos ambitions sont tout aussi élevées lorsque nous développons de nouveaux produits. C’est pourquoi nous avons encore optimisé notre brique isolante éprouvée Capo en la garnissant de laine de mouton. Innovation suisse, ce système de pointe aussi sophistiqué qu’efficient ne nécessite aucun additif chimique..

Vers le Capo 425 LANA >

NATURELLE DE BOUT EN BOUT – Y COMPRIS LE MATÉRIAU DE GARNISSAGE

La brique Capo est disponible en version garnie de laine minérale ou à la laine de mouton. Le matériau de garnissage et le matériau porteur se complètent et assurent un échange naturel de l’humidité, ce qui améliore le climat intérieur ainsi que la durabilité générale des maisons individuelles et des immeubles locatifs.

Garnie de la laine minérale

Capo est remplie d’une laine minérale naturelle, élaborée selon les principes de la technologie ECOSE®.  ECOSE® est une technologie révolutionnaire contenant des liants exempts de formaldéhyde et à base de matières premières renouvelables.  Elle réduit la part d’énergie grise et améliore considérablement la durabilité du produit (→ www.ecosetechnology.com). D’un toucher agréable, inodore, la laine minérale n’irrite pas la peau.

Le matériau de garnissage et le matériau porteur se complètent et assurent un échange naturel de l’humidité, ce qui améliore le climat intérieur ainsi que la durabilité générale des maisons individuelles et des immeubles locatifs.

Garnie à la laine de mouton

La laine de mouton renforce les propriétés de la brique sur le plan de la régulation de la température (protection thermique en été, accumulateur de chaleur en hiver), en plus de purifier l’air, d’être respectueuse de la peau, d’être respirante, de réguler l’humidité et de neutraliser les polluants. La laine pour la Capo 425 LANA vient de moutons suisses.

En savoir plus >

D’un emploi facile, Capo convient tant aux maisons individuelles qu’aux immeubles locatifs.

D’une conception ingénieuse, ce système de maçonnerie allie construction traditionnelle et innovation. Il décline harmonieusement qualité, simplicité et rentabilité. Isolant thermique idéal, Capo apporte également une meilleure sécurité grâce à une protection incendie optimale et à une forte résistance au feu et à la chaleur.

Grande souplesse

D’une solidité maximale, Capo répond aussi à toutes les exigences de la norme SIA 266. Grâce à sa robustesse, elle permet de réaliser n’importe quelle maison individuelle ainsi que des immeubles locatifs de plusieurs étages. Ses capacités d’isolation acoustique sont elles aussi convaincantes. Elle isole les résidents de tous les types de bruit (meilleure solution d’isolation du bruit aérien aussi bien dans le sens horizontal que vertical) et offre aux planificateurs et architectes plus de souplesse dans l’élaboration de leurs plans et la disposition des locaux pour la construction massive par étages.

Une pose efficace et sûre

«Elle doit être simple à ‹manipuler›.» C’est selon ce principe que nous avons développé Capo. Cela vaut également pour son utilisation sur le chantier. En tant que solution 2 en 1 (maçonnerie + isolation), Capo peut être crépie directement après avoir été maçonnée. L’enveloppe du bâtiment est réalisée en une seule opération. Cela économise des ressources et réduit le temps de construction.

Résultat: une économie de temps et d’argent.

Mieux encore: parce que l’isolation est déjà incorporée dans Capo, plus besoin d’une isolation thermique extérieure supplémentaire. Les fenêtres peuvent ainsi être montées directement après les travaux de maçonnerie, les locaux peuvent être chauffés et l’aménagement intérieur poursuivi sans attente – même en hiver. Cela signifie que les maisons et appartements peuvent être habités plusieurs mois plus tôt. Ces économies, combinées avec une utilisation rentable des matériaux et un avancement efficace des travaux, font de Capo un produit précieux dans les constructions modernes.

 

 

 

9 arguments en faveur de la brique haute performance Capo:

– pur produit naturel
– isolant et accumulateur thermique idéal (isolation thermique)
– protection parfaite (protection incendie, isolation phonique)
– stabilité absolue (forte résistance à la compression)
– assurance d’un climat intérieur agréable
– simplicité de mise en œuvre
– économies de temps et d’argent dans les constructions (aucune isolation extérieure supplémentaire nécessaire)
– écologique et respectueuse du développement durable
– promesse de produit tenue

PASSER COMMANDE

Les détails techniques, les spécifications de même que les normes et les descriptifs de garantie se trouvent sur les fiches techniques dans l’espace de téléchargement.

Mortier – simple et convaincant

Capo rend la construction plus simple. Cette brique peut être posée selon les procédés classiques de «mortier en ligne» et à la truelle. Ou avec le mortier Pad innovant. Le mortier Pad constitue une petite révolution sur les chantiers, car il raccourcit et simplifie grandement la maçonnerie. Grâce à un joint d’assise de 1 mm au collage et à la pose, l’apport d’eau est minime – et la maçonnerie sèche donc d’autant plus rapidement. La simplicité même: humidifier la brique, poser le mortier Pad, découper si nécessaire et mouiller. Poser ensuite la brique, l’aligner et c’est terminé.

Crépi – une grande variété de réalisation

Capo est une maçonnerie de qualité, qui laisse une liberté de réalisation maximale, grâce notamment à des enduits extérieurs épais. Nous recommandons 20 mm d’enduit de fond léger de type II. Pour l’intérieur, une couche de 10-15 mm d’enduit, de préférence minéral, suffira. Il est possible d’utiliser des enduits thermo-isolants.

Technique de fixation – l’ancrage est simple

Capo offre de très bonnes possibilités de fixation grâce à la double paroi. Le perçage peut se faire sans percussion; les plinthes, porte-serviettes, lampes, etc. se fixent simplement avec des chevilles universelles. Renseignez-vous directement auprès du fabricant des fixations pour obtenir de plus amples informations.

Sécurité parasismique –  une solution efficace

Capo se prête bien sûr aussi à une construction parasismique – p. ex. mur de refend combiné avec le système préfabriqué et précontraint Seismur. (www.stahlton-bauteile.ch > Produits > Système mural Seismur) et Capo pour les murs extérieurs. Un dimensionnement avec le programme Promur (www.promur.ch) est possible.

Recyclage – éliminer sans problème les matériaux inutilisés

Tout ce qui touche l’environnement est primordial pour nous. Et l’élimination dans les règles de l’art en fait évidemment partie. Capo 365 – avec ou sans matériau de remplissage – peut être éliminée avec les déchets de chantier inertes.

Tableau de conditionnement

Typ Format
L/L/H (mm)
Poids
kg/pce
Pièces
par m²
Pièces/Palette Poids/Palette
Capo 365 P7
Capo 365 P7 365/247/249 13.8 16 36 497
Capo 365 T6
Capo 365 T6 365/247/249 11.8 16 36 425
Spécialités pour Capo 365 P7 et 365 T6
Capo 365 LA
Brique d’embrasure
365/213/249 14.3 40 572
Capo 365 LA
Brique U
365/247/249 14.5 36 522
Capo 425 P7
Capo 425 P7 425/247/249 15.7 16 32 502
Capo 425 T6
Capo 425 T6 425/247/249 14 16 32 448
Spécialités pour Capo 425 P7 et T6
Capo 425 LA*
Brique d’embrasure
425/213/249 16.9 40 676
Capo 425 U+E*
Brique U et d’angle
425/275/249 17.6 32 563
Capo 490
Capo 490 490/247/249 18.7 16 24 449
Spécialités pour Capo 490
Capo 490 LA
Brique d’embrasure
490/213/249 21.4 32 685
Capo 490 U+E
Brique U et d’angle
490/306/249 25.7 24 617

* La Capo 425 T6 est également disponible avec un remplissage en laine de mouton provenant d’une production suisse sous le nom Capo 425 LANA incl. briques spéciales 425 LANA LA et briques 425 LANA U+E

 

FAQ

Nos réponses aux questions les plus fréquentes sur Capo

En quoi la brique Capo est-elle utile ?

La brique Capo s’utilise en maçonnerie monolithique (épaisseur des murs : 36,5 cm, 42,5 cm et 49 cm). Il suffit de l’enduire à l’intérieur et à l’extérieur. Toutes les fonctions d’une façade sont réunies en un seul module : la résistance à la compression, l’isolation thermique et phonique, ainsi que la protection contre les intempéries grâce à l’application d’un enduit extérieur minéral. Notre brique haute performance répond de manière écologique aux exigences légales relatives à l’amélioration de l’isolation thermique et à la densification du bâti dans les villes et les agglomérations.

Qu’est-ce qui caractérise particulièrement la maçonnerie monolithique Capo?

C’est un produit durable, purement naturel, qui isole du froid, du chaud et du bruit tout en régulant l’humidité. Cette technique de construction permet d’économiser du temps et de l’argent. En effet, lors de la construction, l’isolation de la façade n’est pas nécessaire car la brique est déjà isolée en une seule opération. Le second œuvre peut donc commencer immédiatement après les travaux de maçonnerie. Le système Capo constitue une solution très économique pour répondre aux exigences thermiques, phoniques et statiques d’un bâtiment.

Quelles sont les différences par rapport à une maçonnerie à double paroi?

Par une maçonnerie à double paroi, on entend une structure de façade composée de deux parois de maçonnerie et d’une couche d’isolation thermique intermédiaire. Chaque couche de la structure remplit des fonctions différentes. La paroi intérieure sert principalement à la transmission des charges ainsi qu’au stockage de la chaleur, tandis que l’isolation garantit la protection thermique en hiver. La paroi extérieure sert de support d’enduit et joue le rôle de couche de protection contre les intempéries.
En revanche, grâce à l’application d’un enduit extérieur minéral, la maçonnerie monolithique réunit ces différentes fonctions (résistance à la compression, protection contre les intempéries, isolation thermique et phonique) en une seule brique, un avantage pour le déroulement et la durée du chantier. Il convient de planifier avec soin les détails d’exécution pour les deux techniques de construction.

Pourquoi la brique Capo est-elle unique?

Développé par Gasser Ceramic, le système Capo est fabriqué en Suisse, garantissant de cette manière le caractère régional et durable ainsi que la sécurité d’approvisionnement. Il est possible de réaliser des détails complexes sans procéder à de grandes découpes de briques grâce à une planification adéquate et à des accessoires spécifiques et sophistiqués, comme les briques d’embrasure et les briques U multifonctionnelles. La taille moyenne de notre entreprise nous permet d’avoir un taux de réactivité rapide qui nous permet de mettre en œuvre rapidement les adaptations de produit imposées par les modifications de normes et de réglementations ou sur la base des retours d’informations provenant du marché.

Quelle version de la brique Capo choisir pour quel bâtiment ?

Les modèles de briques Capo disponibles se distinguent non seulement par leur épaisseur (36,5 cm, 42,5 cm et 49 cm), mais également par la conductivité thermique, appelée valeur lambda (λ). Cette valeur est identifiable dans la dénomination du modèle de brique. L’augmentation du coefficient d’isolation thermique diminue malheureusement la résistance à la compression.
Par exemple, le nombre «365» dans la dénomination Capo 365 P7 correspond à l’épaisseur de la brique en mm, le «P» signifie «Primus», c’est-à-dire la première brique et la plus résistante d’une gamme de modèles. Le chiffre «7» quant à lui correspond à la valeur λ du modèle, arrondie au deuxième chiffre après la virgule, soit 0,07 W/mK. La brique Capo 365 T6 a donc également une épaisseur de 365 mm. Le «T» signifie qu’elle est optimisée sur le plan thermique et le chiffre «6» correspond à la valeur λ de 0,06 W/mK. Cette règle de dénomination vaut également pour les modèles Capo 425 P7 et T6. La brique Capo 425 Lana, garnie de laine de mouton repose sur la structure de la Capo 425 T6.
La structure porteuse d’un bâtiment détermine en principe le modèle de brique à adopter. À titre indicatif, les briques les plus performantes sur le plan thermique, à savoir les briques Capo 365 T6 et Capo 425 T6, conviennent pour les maisons individuelles et les immeubles de trois étages (R+2). Avec la Capo 365, un étage supplémentaire est possible, la Capo 425 P7 permet de réaliser 4 étages (R+3), voire plus.
La Capo 490 ayant été optimisée en termes de résistance, il est tout à fait envisageable de construire 7 à 10 étages en fonction de l’architecture du bâtiment.
La Capo 425 Lana, quant à elle, reflète plutôt un style de vie. Comme la Capo 425 T6, elle est utilisée pour les maisons individuelles et les petits immeubles.

Comment fonctionne exactement la protection incendie?

Lorsqu’elles sont produites, les briques sont cuites à plus de 1000 degrés. Par définition, elles font donc partie des matériaux de construction incombustibles. Par conséquent, elles figurent sur la liste des produits de construction généralement reconnus par l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI). Ces produits ont suffisamment prouvé leur efficacité par l’expérience et l’état de la technique. La laine de verre recyclée intégrée dans la brique Capo est également incombustible. Elle est en outre protégée par les parois qui l’entourent. La brique Capo LANA garnie de laine de mouton répond également aux exigences en matière de protection incendie, car elle est aussi entièrement protégée par le tesson de terre cuite. Les briques Capo appartiennent à la classe de protection incendie A1 (RF1) et résistent au feu pendant au moins 240 minutes. Dans ce contexte, il faut bien entendu s’assurer que les éléments de construction et les joints sont étanches à la fumée et aux vapeurs toxiques.

Comment fonctionne exactement l’isolation phonique?

Il est tout d’abord important de mettre en place une isolation phonique directe contre les bruits extérieurs, notamment pour se protéger des nuisances sonores de la rue. La maçonnerie Capo ne constitue pas le point faible de la façade, à l’inverse des fenêtres, caissons de stores et dispositifs de ventilation. En ce qui concerne l’isolation phonique directe de la façade, la maçonnerie Capo atteint des valeurs de pointe comprises entre 45 dB et 49 dB pour l’isolation horizontale et verticale aux bruits aériens.
Pour les immeubles, il faut en outre tenir compte de la transmission du bruit par les éléments de construction adjacents. Il s’agit d’une transmission par la façade, verticalement d’un étage à l’autre ou horizontalement d’un appartement à l’autre. Dans le cas d’une maçonnerie monolithique, la profondeur d’encastrement du mur de séparation entre les appartements et de la dalle de l’étage dans la façade est déterminante aux points de liaison. Garnies de laine isolante, les briques Capo atténuent leur résonance propre. La mise en place de joints phoniques et, si nécessaire, de joints de dilatation dans la façade, permet d’améliorer le confort en offrant une excellente isolation phonique. Il convient d’en tenir compte lors la planification pour obtenir une bonne isolation phonique. Une bonne analyse identifie la disposition des pièces qui nécessiteront une isolation phonique. En principe, les pièces destinées à des usages similaires devraient être disposées idéalement en symétrie au mur qui sépare les appartements. Il est également préférable de placer les salles de bains et les toilettes proches des murs de séparation des cages d’escalier.

Quelle est la résistance à la compression?

La maçonnerie Capo possède une excellente résistance à la compression et répond à toutes les exigences de la norme SIA 266. En fonction du modèle de brique Capo choisi et de la géométrie du bâtiment, elle peut être utilisée pour des constructions allant jusqu’à dix étages. Il va de soi que l’épaisseur des murs de la façade ainsi que la structure porteuse du bâtiment jouent un rôle important.
La résistance à la compression caractéristique pour la maçonnerie peut atteindre 4,3 N/mm², en fonction du modèle de brique choisi et du type de mortier. Pour le dimensionnement, cette valeur doit être divisée par le coefficient de sécurité de 2 défini dans la norme SIA 266:2015. Il en résulte des charges de 350 à 750 kN/m de maçonnerie, en fonction de la brique utilisée.

Comment fonctionne l’isolation thermique?

L’isolation thermique est obtenue en garnissant les alvéoles des briques de laine minérale naturelle avec la technologie ECOSE® ou de laine de mouton naturelle suisse. Des valeurs de pointe en matière d’isolation thermique (à partir de 0,061 W/mK) et une excellente valeur U pour la maçonnerie (à partir de 0,140 W/m2K) assurent une atmosphère intérieure optimale, quel que soit le climat extérieur.

D’où vient la laine de mouton utilisée pour l’isolation thermique?

La laine de mouton provient de Suisse à 100 %. Elle est produite par l’entreprise sociale fiwo à Amriswil, dans le canton de Thurgovie. La laine de mouton est mélangée à une petite quantité de laine recyclée qui provient de l’industrie textile. Ce procédé contribue également au développement durable.

La maçonnerie monolithique Capo est-elle entièrement parasismique?

La sécurité sismique doit être prise en compte dès la conception d’un bâtiment. Il convient donc de réaliser des plans équilibrés avec des parois de raidissement adéquates. De plus, il faut veiller à ce que les éléments porteurs se superposent d’un étage à l’autre. On obtient alors une transmission des charges directe et sûre sans qu’elles se « baladent » dans le bâtiment.
Si l’on tient compte de ces conditions, les produits de la famille Capo permettent de construire de manière aisée et sûre tout en assurant la sécurité sismique. Le système mural préfabriqué et précontraint Seismur, associé aux briques Urso ou Silencio très résistantes (maçonnerie intérieure) et aux briques Capo (maçonnerie extérieure), constitue un bon exemple. Développé en collaboration avec l’EPFZ, le module logiciel Murus-P établit un calcul certifiant la sécurité sismique en toute fiabilité.

Quel est le bilan carbone de la brique Capo?

Outre les mesures visant à réduire les émissions de CO2 sur nos sites de production, nous soutenons depuis 2022 une briqueterie au Brésil dans le cadre d’un projet d’approvisionnement énergétique durable. Ici, en Suisse, nous optimisons nos usines et avons par example réduit de 1500 tonnes les émissions de CO2 à Schüpfen ces dernières années.

Grâce à l’acquisition de certificats d’émission Swiss Climate, Gasser Ceramic soutient la briqueterie «Cerâmica Assunção» dans la petite ville d’Itaitinga (État du Ceará), qui, grâce à de telles contributions, transforme son approvisionnement en énergie en biomasse renouvelable. L’usine produit principalement des briques pour la région. Au lieu d’utiliser du bois issu des forêts tropicales pour chauffer les fours, l’entreprise se sert d’une biomasse abondante et habituellement inexploitée, comme les coques de noix de cajou et de noix de coco ou du bois issu de la sylviculture durable.
L’achat de certificats d’émission constitue une nouvelle étape dans notre stratégie de développement durable lancée en 2015. En achetant ces certificats, nous compensons nos émissions liées aux combustibles et carburants, ainsi que les émissions géogènes liées aux matières premières. Nous obtenons ainsi une production quasiment neutre en CO2 sur notre site de Schüpfen, où nous fabriquons la brique Capo.
Nous optimisons sans cesse nos usines. En passant du mazout au gaz naturel et en installant des échangeurs de chaleur, nous avons par exemple réduit de 1500 tonnes les émissions de CO2 de la briqueterie de Schüpfen entre 2015 et 2020. Sur nos autres sites de production, nous travaillons également en permanence à la réduction de la consommation d’énergie et contribuons ainsi à la réduction des émissions de CO2.

Quelles sont les conditions de base dont les planificateurs doivent tenir compte s’ils souhaitent utiliser le système Capo?

Dès le départ, nous recommandons de concevoir les plans, vus de l’intérieur de la pièce, en fonction de la longueur des briques (incréments de 25 cm) ou en utilisant une trame de 1/8 de mètre (incréments de 12,5 cm). Il convient également de tenir compte des solutions d’angle et des briques d’embrasure qui figurent dans l’assortiment Capo. Il est ainsi possible d’éviter pratiquement toute découpe de brique sur le chantier.

Cela vaut en particulier pour les sections courtes entre deux ouvertures de fenêtre, qui doivent en général supporter des charges plus élevées. Pour renforcer le bâtiment, il convient de prévoir suffisamment de murs porteurs intérieurs, qui devraient idéalement se superposer d’un étage à l’autre. En général, cette technique permet non seulement de faire des économies, car moins de murs en béton sont nécessaires, mais elle permet aussi de réaliser des dalles plus minces avec une déformation plus faible. Capo se décline en trois épaisseurs différentes. Afin de choisir le modèle idéal, il faut tenir compte des charges, des exigences thermiques et du matériau isolant (laine de verre recyclée ou laine de mouton). La brique Capo est une solution 2 en 1 (maçonnerie + isolation) qui peut être enduite directement après avoir été maçonnée. L’enveloppe du bâtiment peut donc être réalisée en une seule opération, technique permettant ainsi d’économiser des ressources et de réduire le temps de construction.

Que doivent prendre en compte les ingénieurs lorsqu’ils souhaitent construire à l’aide de la brique Capo?

Les briques Capo, hautement poreuses, présentent près de 55 à 65 % de vide sur plein selon le modèle choisi. Ces alvéoles comportent parfois de grandes cavités garnies de laine isolante. Il est donc recommandé de tenir compte de la position des parois porteuses lors de la détermination de la largeur d’appui des dalles.

Par rapport à une maçonnerie standard, les briques légères ont une résistance à la compression plus faible (en N/mm2), mais cela peut souvent être compensé par l’épaisseur plus importante du mur et la largeur d’appui adéquate.
Il existe deux types d’appui de dalle:
– Appui d’environ 0,45 x l’épaisseur du mur, avec une isolation minérale de 8 à 10 cm d’épaisseur et un doublage de la tête de la dalle en briques.
– Appui d’au moins 2/3 de l’épaisseur du mur, auquel s’ajoute uniquement une isolation de la tête de la dalle sans doublage.
À partir d’une portée d’environ 4 m ou pour les dalles qui ne portent que sur une seule travée, nous recommandons de placer un appui déformant excentrique (noyau porteur: largeur d’appui -30 mm). Nous conseillons de limiter les déformations de la dalle à 1/500 au maximum. En cas de charges élevées à certains endroits, il est possible d’intégrer facilement des piliers en béton (15 x 15 cm) ou en acier dans la maçonnerie à l’aide de briques U spécifiques. Dans ces zones, l’appui de la dalle doit en général être augmenté en conséquence.

Comment mettre en place la maçonnerie monolithique Capo?

La maçonnerie monolithique Capo est posée sur un radier lorsqu’un bâtiment est dépourvu de cave ou sur la dalle au-dessus du sous-sol à l’aide d’un lit de pose qui sert à compenser les irrégularités de la dalle en béton. Ce lit de pose se compose d’une couche de séparation étanche pour éviter les remontées capillaires et de mortier de pose. Selon les cas, le mortier de pose peut être un mortier normal ciment, un mortier de chape ou un mortier isolant LM21/LM36. La décision du choix du mortier revient au planificateur. Le lit de pose doit être réalisé avec grand soin, car il est difficile de compenser la hauteur de la maçonnerie Capo ultérieurement en raison de l’application d’un mortier à joints minces.

Pourquoi la brique Capo réduit-elle le temps de construction d’un bâtiment?

L’isolation étant déjà intégrée à la brique, celle-ci ne nécessite aucune isolation thermique extérieure supplémentaire. Les fenêtres peuvent être installées directement à l’issue des travaux de maçonnerie, et les travaux du second œuvre peuvent se poursuivre sans délai. Avec à la clé un potentiel d’économies considérable, en hiver notamment, car maisons et logements peuvent parfois être occupés des mois plus tôt.

Pourquoi la brique Capo est-elle un matériau de construction durable?

La maçonnerie monolithique Capo est fabriquée en Suisse à partir de matériaux suisses, dans le respect de normes environnementales strictes. L’argile provient des carrières qui jouxtent directement le site de production. Les matières premières ne parcourent donc que de très courtes distances. Grâce à la production dans le canton de Berne, les briques ne doivent pas traverser l’Europe avant d’être utilisées sur un chantier. Les déchets sont en outre facilement éliminés, et ce de manière adéquate. Les produits Capo et les matériaux résiduels sont donc simples à éliminer et ne nuisent pas à l’environnement.

Quelle est l’atmosphère intérieure d’un bâtiment construit avec le système Capo?

D’un point de vue objectif, l’atmosphère intérieure est plus agréable grâce aux avantages de la maçonnerie monolithique. La brique en terre cuite et le matériau isolant qu’elle contient sont complémentaires, assurent un équilibre hygrométrique naturel et améliorent ainsi l’atmosphère intérieure. La laine de mouton renforce en outre les propriétés de la brique sur le plan de la régulation de la température (isolation thermique en été, accumulateur de chaleur en hiver), en plus de purifier l’air, d’être respectueuse de la peau, d’être respirante, de réguler l’humidité et de neutraliser les polluants. Par ailleurs, il ne faut pas sous-estimer le sentiment subjectif de bien-être que procure le fait de vivre dans une maison construite de manière saine et durable.

Comment l’atmosphère intérieure influence-t-elle la santé?

Lorsqu’il s’agit du ressenti subjectif dans les espaces fermés, l’atmosphère intérieure joue un rôle essentiel. La température ambiante, le rayonnement thermique, l’humidité, la qualité ainsi que la circulation de l’air revêtent ici une importance majeure et constituent des valeurs mesurables. Parmi ces éléments, la température ambiante et l’humidité relative sont les plus simples à mesurer et à influencer. Une augmentation de l’humidité de l’air peut entraîner la formation de moisissures sur les surfaces froides, tandis qu’une humidité trop faible en hiver provoque une sécheresse des muqueuses, des picotements aux yeux ou des gerçures aux lèvres.
Les briques régulent l’humidité et assurent un rayonnement thermique agréable à l’intérieur. Elles accumulent la chaleur et empêchent ainsi, en hiver par exemple, le refroidissement trop rapide des bâtiments lorsque le chauffage est interrompu. Durant la période estivale en revanche, la capacité d’accumulation de la brique offre les meilleures conditions pour l’isolation thermique et protège contre la surchauffe en stockant la chaleur et en ne la restituant qu’en différé sous une forme atténuée. La perception subjective d’habiter dans une maison construite avec des matières premières naturelles et sans substances nocives a également un effet positif sur la santé.

Comment la brique Capo régule-t-elle l’humidité?

La brique Capo, comme toutes les autres briques, régule naturellement l’humidité de l’air ambiant. La température de cuisson d’environ 1050 degrés permet d’obtenir un matériau de construction à diffusion libre qui, grâce à sa structure capillaire, est en mesure d’absorber l’humidité présente dans l’air et, inversement, de la restituer rapidement.

La brique Capo LANA est en outre censée dépolluer l’air ambiant. Comment cela fonctionne-t-il?

Il a été prouvé que la laine de mouton utilisée pour garnir la brique Capo LANA décompose le formaldéhyde et dépollue ainsi l’air ambiant. Cette particularité provient des protéines de kératine qui composent 97 % des fibres de laine de mouton. La kératine réagit aux substances nocives comme l’ozone ou le formaldéhyde et assure leur décomposition de manière durable.

BLOG

Capo-Storys

IHR KONTAKT >