Briques spéciales
Briques pour maçonnerie à résistance accrue
Les briques pour maçonnerie à résistance accrue (résistance à la compression des briques et de la maçonnerie) permettent la réalisation de murs en maçonnerie et autres zones destinées à diriger ou défléchir des charges concentrées. Leurs dimensions correspondant aux formats Swissmodul, ces briques à haute résistance peuvent être librement intégrées dans la maçonnerie normale élaborée à l’aide de briques Swissmodul. A la clé: des surfaces murales homogènes avec un crépissage uniforme, et aucun mélange de béton et de maçonnerie.
Briques pour maçonnerie armée
Le grand point fort d’une maçonnerie est sa capacité à absorber les contraintes de compression. Les contraintes de traction ne peuvent quant à elles être absorbées que dans une moindre mesure. En cas d’importantes contraintes de traction et de flexion liées à des situations spécifiques, des armatures sont intégrées à la maçonnerie pour prévenir l’apparition de fissures et des dommages susceptibles d’en découler. Ces armatures peuvent être intégrées de manière purement horizontale dans les joints d’assise, ou de manière orthogonale – comme dans le cas de la brique RE –, consistant à associer des renforts horizontaux à des renforts verticaux montés dans des encoches prévues à cet effet. Ces encoches sont ensuite entièrement comblées à l’aide du même mortier.
Briques pour constructions rurales
Nos briques destinées aux constructions rurales sont principalement employées dans la réalisation d’ouvrages de maçonnerie non crépis. Il ne s’agit pas de maçonnerie apparente à proprement parler, mais plutôt de maçonnerie laissée à l’état brut, aussi appelée maçonnerie propre. Les façades des constructions agricoles étant souvent protégées par de grands avant-toits, la maçonnerie des constructions rurales n’est généralement pas directement exposée aux intempéries. La maçonnerie I+L est aspergée et imprégnée d’une émulsion de Densit diluée de manière à la protéger contre l’apparition d’efflorescences.
Briques spéciales
Par briques spéciales, on entend des briques destinées à des applications spécifiques comme des briques creuses, des briques pleines et des briques fond de cave. Les briques creuses sont des briques à perforation horizontale dont les cavités vont dans le sens de la longueur. Elles sont employées dans les cloisons de séparation, qui peuvent être maçonnées au moyen de mortier traditionnel comme de plâtre. Les briques pleines sont avant tout recommandées en intérieur puisqu’elles ne résistent pas au gel. Elles sont principalement utilisées dans la construction de cheminées, la maçonnerie apparente ou encore les revêtements de sol. Les briques fond de cave font partie des briques I+L lisses; elles sont utilisées comme revêtement de sol dans les caves dont le sol est argileux. Elles sont en outre utilisées comme briques d’arasée en combinaison avec les briques I+L lisses.