Projet familial durable
Dans le village vaudois de Vuarrens, la famille Hofstetter fait construire un immeuble de quatre appartements pour lequel elle mise entièrement sur le système de maçonnerie monolithique Capo LANA garnie de laine de mouton. Pour la production d’énergie, le maître d’œuvre mise sur le photovoltaïque avec des modules solaires de la série FIT 54 et installe un chauffage avec pompe à chaleur.Für welchen Zweck werden die Wohnungen gebaut?
Dans quel but ces appartements sont-ils construits ?
Monique Hofstetter : il s’agit d’un investissement familial pour nous et nos enfants. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles nous avons opté pour une construction écoresponsable.
Quels sont les points particulièrement importants pour vous dans la construction de ce bâtiment ?
Charly Hofstetter : le côté Swiss made, sans hésiter ! Il s’agit d’une construction 100 % suisse, gage de qualité ! C’est pourquoi nous avons opté pour le système de maçonnerie monolithique Capo LANA de Gasser Ceramic. La brique monolithique nous a non seulement convaincu par ses qualités intrinsèques, mais aussi par le fait qu’elle est produite à proximité de notre chantier.
Monique Hofstetter : le courant écologique et l’environnement en général font partie de nos préoccupations. Nous souhaitions également des logements lumineux, ce qui a complexifié la planification. Nous sommes toutefois parvenus à trouver des solutions. Une bonne acoustique était également primordiale.
En quoi ces murs diffèrent-ils des autres murs, de votre point de vue personnel ?
Charly Hofstetter : les murs en argile naturelle s’opposent aux constructions en béton que l’on voit aujourd’hui à tout va. Le système de maçonnerie monolithique garnie de laine de mouton a une longueur d’avance sur le béton en termes de qualité de vie et de durabilité. En plus, la brique Capo LANA est simple et rapide à poser pour un maçon.
Vous avez également décidé d’utiliser le photovoltaïque avec le FIT 54 sur le toit. Pourquoi ?
Monique Hofstetter : d’abord pour ses qualités esthétiques. Nous en avons assez de voir certaines installations solaires dénaturer de belles maisons voire parfois des villages entiers. Ensuite, pour sa flexibilité. En effet, nous pourrions facilement gagner en puissance à l’avenir !
Vous avez choisi une pompe à chaleur pour le chauffage. Quelle importance accordez-vous à la production d’énergie alternative ?
Charly Hofstetter : il faut vivre avec son temps ! Nous sommes soucieux des questions climatiques et environnementales alors nous prenons nos responsabilités.
Comment avancent les travaux de construction ?
Charly Hofstetter : les premières briques viennent d’être posées sous un beau soleil.
Monique Hofstetter : le bâtiment devrait être mis hors d’eau d’ici Pâques.
Qu’attendez-vous le plus lorsque vous êtes sur un chantier de construction ?
Charly Hofstetter : du répondant de la part des professionnels de la construction.
Monique Hofstetter : une parfaite coordination entre les différents corps de métiers.
Quand les résidents emménageront-ils dans l’immeuble ?
Monique Hofstetter : courant de l’été 2022 ! Nos grands appartements sont destinés aux familles, qui privilégient des déménagements durant les grandes vacances.
Nous vous tenons régulièrement informés de l’avancée du projet dans notre newsletter e-Elements ainsi que sur Facebook et LinkedIn.
Le projet est enfin lancé : le couple Hofstetter discute des plans de construction avec Roberto Ricciuti, Chef de vente Suisse Romande chez Gasser Ceramic.
Les fondations sont terminées, les maçons peuvent maintenant s’atteler à la tâche.
Un immeuble exemplaire
Le projet de construction de la famille Hofstetter comprend quatre appartements, dont deux grands duplex familiaux, un appartement sous les toits et un studio en duplex. L’immeuble est entièrement construit à l’aide du système de maçonnerie monolithique Capo LANA. Les modules solaires FIT 54 installés sur le toit produisent de l’électricité. Le bâtiment est chauffé par une pompe à chaleur.
Produits utilisés
266 m2 de briques Capo LANA
150 modules FIT 54