Longue vie à la terre cuite
Avec Lukas Schläppi, nous découvrons l’univers captivant de la brique Capo : le directeur technique pour la Suisse alémanique nous explique pourquoi cette « brique à tout faire » durable de Gasser Ceramic s’en sort particulièrement bien par rapport à d’autres matériaux de construction.
Monsieur Schläppi, qu’est-ce qui caractérise la terre cuite et plus particulièrement la brique Capo en tant que matériau de
construction ?
L’argile est une matière première naturelle et régionale, qui est utilisée depuis des millénaires et qui a fortement influencé notre culture. À l’état « brûlé » (terre cuite), donc dans notre cas sous forme de brique, elle réunit une multitude de propriétés positives, ce qu’aucun autre matériau de construction ne fait. La « brique à tout faire » marque des points tant par sa résistance à la compression et sa durabilité que par sa perméabilité à la diffusion. Elle répond en outre aux exigences élevées du marché suisse en matière d’isolation thermique et, à mon sens, simplifie considérablement le processus de construction.
Quel rôle les briques jouentelles dans la régulation de la température et de l’humidité dans les bâtiments et comment cela se répercute-t-il sur le bien-être des habitants ?
La structure ouverte des pores de la brique veille à ce que l’excédent d’humidité dans la pièce à vivre se diffuse à travers les murs. Un processus qui se fait tout naturellement sans mesures techniques supplémentaires. Ainsi, pas de dommages causés par l’humidité au bâtiment et les habitants peuvent bénéficier d’une atmosphère saine à l’intérieur. Les briques étant de conception massive, elles font en outre office de « tampon thermique ». Lors des chaudes journées d’été, la chaleur est emmagasinée et n’est restituée qu’en soirée quand la température est plus fraîche. Ces propriétés créent un climat d’habitation équilibré et agréable.
Quelles influences les briques Capo ont-elles sur l’isolation acoustique et thermique des bâtiments et comment contribuent-elles à un climat de bien-être à l’intérieur ?
Actuellement, nous vivons ensemble dans des espaces de plus en plus restreints. Dans ce contexte, l’isolation phonique gagne en importance. Avec son épaisseur de mur élevée et son matériau isolant intégré, la brique Capo contribue considérablement à l’absorption acoustique, qui est encore renforcée par la géométrie optimisée des trous. Comme son nom l’indique, la brique isolante tire son épingle du jeu dans le domaine de l’isolation thermique en présentant les coefficients d’isolation souhaités en fonction du modèle et de l’épaisseur du mur. Il en découle un climat d’habitation confortable qui ménage à la fois l’environnement et le portemonnaie.
Les briques sont-elles un matériau de construction durable ?
C’est une bonne question. Souvent, le débat sur la production durable ne s’intéresse qu’à une partie du processus. La fabrication et surtout la cuisson des briques consomment certes beaucoup d’énergie. Toutefois, si l’on considère la durée de vie totale de ce matériau, l’investissement qu’il demande est relatif. En raison de leur longévité, les briques se positionnent particulièrement bien par rapport à d’autres matériaux de construction et ne nécessitent presque aucun entretien. De plus, les matières premières sont disponibles au niveau régional, ce qui n’est pas toujours le cas pour les autres matériaux de construction.
À quels aspects accorde-t-on une importance particulière lors du développement de nouveaux produits et technologies ?
Lors de la conception et du développement de nos produits, nous essayons toujours de répondre aux exigences esthétiques sans pour autant négliger la fonctionnalité. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients, nous prenons leurs commentaires au sérieux et nous nous efforçons de les mettre en oeuvre de la manière la plus cohérente possible. Il faut toutefois également tenir compte des conditions dans lesquelles sont extraites les matières premières et de la technique des installations.