Construction durable à Altendorf : un nid douillet au bord du lac de Zurich
À Altendorf, un immeuble résidentiel innove en matière de construction durable : grâce à Capo 425 LANA, la première brique isolante au monde remplie de laine de mouton, nature et confort d’habitation s’unissent de façon saisissante.
« La laine de mouton purifie l’air, est respectueuse de la peau et respirante, régule l’humidité et neutralise les polluants. La solution parfaite pour tout type d’habitation »
Un projet pionnier
En plus d’être intéressant sur le plan architectural, l’immeuble « Auftiergarten » pose aussi de nouveaux jalons en matière de durabilité. L’architecte Mike Koller de l’entreprise Lerch & Partner Generalunternehmung AG explique : « Ce que nous apprécions particulièrement dans Capo 425 LANA, c’est son caractère écologique. Comme elle contient de la laine de mouton, il n’est plus nécessaire de prévoir une isolation thermique extérieure, dont la fabrication requiert généralement beaucoup d’énergie grise ».
En innovant et en optant pour ce matériau de construction, l’architecte a été confronté à des défis. Toutefois, son choix revêt aussi des avantages. « La brique Capo LANA nécessite davantage de travail au niveau de la planification, mais par conséquent moins dans la réalisation. Chaque brique et chaque ouverture doivent être planifiées avec précision. En revanche, la pose est d’autant plus simple et de meilleure qualité », explique l’architecte.
Autre avantage de taille des briques Capo : la sécurité de leur utilisation. Contrairement à d’autres grands formats thermo-isolants dont les matériaux de remplissage peuvent tomber pendant la pose, l’isolation de Capo 425 LANA reste bien en place.
Durabilité et proximité avec la nature
La synergie entre les matériaux de construction et l’environnement naturel constitue un aspect marquant de ce projet de construction. L’isolation en laine de mouton de Capo 425 LANA contribue à l’efficacité énergétique du bâtiment tout en offrant un lien direct avec la nature. Des oiseaux ont construit un nid sur le chantier et « volé » de la laine des briques pour le rendre douillet et chaud. Quelle charmante preuve de la communion du bâti avec la nature !
Avantages pour le climat intérieur
Les effets positifs de Capo 425 LANA vont bien au-delà des avantages structurels. L’utilisation de la laine de mouton pour l’isolation à l’intérieur de la brique présente des avantages évidents pour le climat qui règne dans les logements : « La laine de mouton purifie l’air, est respectueuse de la peau et respirante, régule l’humidité et neutralise les polluants. La solution parfaite pour tout type d’habitation », déclare Mike Koller.
Le projet « Auftiergarten » montre de façon saisissante comment les ressources traditionnelles et naturelles peuvent être exploitées de manière innovante pour créer un confort d’habitation moderne. Capo 425 LANA représente une solution d’avenir pour les architectes et les maîtres d’ouvrage qui accordent de la valeur à la durabilité et à une construction de qualité.
Informations techniques
La construction de l’immeuble d’habitation « Auftiergarten » repose sur l’utilisation de l’innovante brique isolante Capo 425 LANA de Gasser Ceramic. Elle est la première de son genre à être garnie de laine de mouton. Elle réunit ainsi les matériaux naturels que sont la terre cuite et la laine de mouton dans un système de pointe efficient. Ce projet a nécessité un total de 4’160 briques pour une surface de 260 m².
Capo 425 LANA se distingue par son isolation intégrée qui rend superflue toute isolation supplémentaire de la façade. Conséquences ? Des économies de temps et d’argent, mais aussi une diminution de la consommation d’énergie et un climat d’habitation sain.
Produit utilisé :
CAPO 425 LANA