« Je suis très heureuse que le travail et la passion de nos collaboratrices et collaborateurs soient reconnus »
La joie d’avoir remporté le Prix SVC Espace Mittelland 2025 est immense. Julienne Gasser, membre de la direction, évoque l’importance de cette distinction et la fierté de toute l’équipe.
Julienne Gasser, qu’est-ce qui vous a traversé l’esprit lorsque Gasser Ceramic a remporté le Prix SVC Espace Mittelland 2025 ?
Au début, j’étais perplexe. Bien sûr, j’avais imaginé ce que ce serait si nous gagnions, mais quand j’ai entendu « Gasser Ceramic », je n’arrivais tout simplement pas à y croire. Il m’a fallu quelques secondes pour réaliser, puis j’ai ressenti une immense joie, mais surtout de la fierté et de la gratitude. J’ai pensé à toutes les personnes qui sont à l’origine de cette victoire : notre personnel, nos partenaires et notre clientèle, qui ont rendu possible ce prix. Sans oublier ma famille, toutes les personnes qui ont fait de notre entreprise familiale ce qu’elle est aujourd’hui.
Que représente ce prix, la récompense entrepreneuriale la plus prestigieuse de la région, pour Gasser Ceramic et pour vous personnellement ?
Pour Gasser Ceramic, le Prix SVC est bien plus qu’un trophée. Il représente une validation de tout ce que nous avons accompli au fil des générations et confirme que nous sommes sur la bonne voie avec notre vision qui consiste à allier le savoir-faire traditionnel aux technologies modernes. Pour nos collaboratrices et collaborateurs, ce prix est une reconnaissance de leur engagement quotidien, car sans eux, notre entreprise n’existerait tout simplement pas. Personnellement, je suis très heureuse que notre travail soit reconnu au-delà de notre entreprise grâce à cette distinction. Elle confirme que la qualité de notre entreprise n’est pas seulement une certitude en interne, mais une réalité reconnue de l’extérieur.
Votre entreprise emploie près de 200 personnes sur quatre sites. Comment l’équipe a-t-elle réagi à cette distinction ?
La joie au sein de l’équipe est immense, et une vingtaine de collaboratrices et collaborateurs étaient sur place lors de la cérémonie de remise du prix. J’ai également perçu beaucoup d’enthousiasme et de fierté dans les échanges au sein de l’entreprise. C’est à la fois beau et essentiel, car cette victoire ne nous concerne pas seulement nous, la famille propriétaire, elle concerne aussi et surtout les collaboratrices et collaborateurs, qui contribuent chaque jour à ce succès.
" Entendre que le jury a non seulement apprécié nos produits, nos innovations et notre engagement en faveur du développement durable, mais qu’il a également salué et explicitement mentionné l’enthousiasme de notre équipe a été l’un des plus beaux moments de la soirée. "
Dans son discours, le président du jury, Jürg Schwarzenbach, a souligné l’enthousiasme et la fierté qu’éprouve le personnel de travailler pour cette entreprise traditionnelle. Le jury s’en est rendu compte le jour de sa visite à Rapperswil. Qu’est-ce qui caractérise la culture d’entreprise de Gasser Ceramic et comment ces valeurs contribuent-elles à son développement continu ainsi qu’à son succès ?
Entendre que le jury a non seulement apprécié nos produits, nos innovations et notre engagement en faveur du développement durable, mais qu’il a également salué et explicitement mentionné l’enthousiasme de notre équipe a été l’un des plus beaux moments de la soirée. En fin de compte, ce sont précisément ces personnes qui portent notre entreprise avec leur passion. Beaucoup de nos collaboratrices et collaborateurs font partie de Gasser Ceramic depuis de nombreuses années. Ils ont traversé et surmonté bien des changements et des défis. Voir leur travail ainsi mis en lumière est une reconnaissance particulièrement précieuse. Bien que je ne sois active au sein de l’entreprise que depuis un an, j’ai déjà pu découvrir une culture d’entreprise fondée sur la cohésion, le respect mutuel et l’estime. Notre personnel apprécie le métier, car en fin de journée, il a entre les mains un produit tangible qu’il a créé.
Le jury a également souligné le mariage entre technologie de pointe et artisanat traditionnel que vous avez évoqué précédemment. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette approche, qui fait partie de l’ADN de Gasser Ceramic ?
Les tuiles et les briques existent depuis des milliers d’années. L’idée de base, à savoir comment le matériau est extrait, façonné et cuit, n’a guère changé depuis l’époque où mon arrière-grand-père a acheté la tuilerie artisanale. En parallèle, nous continuons à évoluer dans de nombreux domaines et à nous réinventer, que ce soit au niveau des produits ou des processus. Pour moi, la tradition n’est pas synonyme d’immobilisme, mais représente un fondement précieux sur lequel nous pouvons nous appuyer et nous développer. Nous essayons de préserver le savoir, les valeurs et l’expérience des générations précédentes, tout en les combinant avec les nouvelles technologies et connaissances. Nous produisons bien plus que de « simples » tuiles et briques, nos produits sont ultramodernes, comme nos tuiles solaires ou nos briques monolithiques isolantes.
Prix SVC Espace Mittelland
Le SVC (Swiss Venture Club) a décerné pour la 15e fois le Prix SVC Espace Mittelland à des petites et moyennes entreprises (PME) exemplaires. La cérémonie de remise des prix, qui s’est déroulée au Kursaal de Berne plein à craquer, a permis à plus de 1’300 invités issus des milieux économiques, politiques, sociaux et médiatiques de découvrir la diversité de l’entrepreneuriat dans la région. Reto Portmann, président du comité d’organisation du Prix SVC Espace Mittelland, a souligné : « Le Prix SVC est bien plus qu’une simple distinction. Cet événement de renom symbolise l’esprit d’entreprise, la force d’innovation et le courage nécessaires pour réussir dans notre monde dynamique et concurrentiel. »