Réduction des émissions de CO2 de 1’650 tonnes
Pour une entreprise familiale plus que centenaire, agir de manière durable est une évidence. Dans le cadre de nos activités, nous pensons toujours aux générations futures et veillons à préserver les ressources. Grâce à des mesures d’économie d’énergie et à l’achat de certificats d’émission, la production de la brique hautes performances Capo au sein de notre usine de Schüpfen est quasiment neutre sur le plan climatique.
La fabrication d’une brique nous demande moins d’énergie qu’auparavant. Ces dernières années, Gasser Ceramic a pris une série de mesures en vue de réduire ses émissions. Nous y sommes notamment parvenus en investissant dans l’amélioration de la technique. Nous sommes ainsi passés du mazout au gaz naturel, plus écologique, et avons installé un échangeur de chaleur. «Grâce à ces mesures, nous avons pu réduire nos émissions de CO2 de 1’650 tonnes entre 2015 et 2021», explique Matthias Schönle, responsable de l’assurance qualité et spécialiste du développement durable chez Gasser Ceramic.
Compenser avec un projet utile
Outre les mesures visant à réduire les émissions de CO2 sur nos sites de production, nous soutenons une briqueterie au Brésil en vue de l’équiper d’un approvisionnement énergétique durable. Nous compensons ainsi le CO2 émis et contribuons à une meilleure protection de l’environnement dans le nord-est du Brésil. Nous aidons la briqueterie locale à exploiter de la biomasse (coques de noix de cajou et de noix de coco) au lieu de bois provenant des forêts tropicales. En préservant ce milieu, nous contribuons à la protection des espèces qui s’y trouvent. Le projet crée en outre des emplois et offre de nouvelles perspectives dans la région.
Faire bouger les choses
En apportant une aide financière à cette briqueterie brésilienne, nous investissons dans un projet concret de durabilité dans un domaine que nous connaissons bien et sommes en mesure d’évaluer. Nous avons tissé des liens étroits avec la briqueterie Cerâmica Assunção située dans la petite ville d’Itaitinga. En l’espace de dix ans, le projet a permis d’économiser 568’050 tonnes de CO2. L’achat de certificats d’émission donne lieu à une production quasiment neutre pour le climat sur notre site de Schüpfen, où nous fabriquons la brique isolante Capo. Grâce à ses fonctions d’isolation exemplaires, la brique Capo contribue à économiser l’énergie de chauffage en Suisse pendant toute la durée de vie d’un bâtiment.