Une toiture chargée d’histoire : rénovation du Château de Thielle
Les travaux de rénovation de la toiture du Château de Thielle allient tradition centenaire et pratiques de pointe. Une symbiose saisissante entre racines historiques et exigences modernes illustrée par la livraison des tuiles par hélicoptère.
Le Château de Thielle est un charmant château entouré de douves qui se trouve sur la rive du canal de la Thielle, dans le Seeland bernois. Sa construction a été ordonnée en 1261 par le comte de Neuchâtel pour protéger le pont sur la Thielle. Les travaux ont été conduits entre 1270 et 1300. Grâce à la rénovation de sa toiture, ce joyau architectural suisse a retrouvé un nouvel éclat tout en s’intégrant parfaitement dans son environnement.
Le cachet des tuiles plates
Lors de la rénovation du toit commandée par le nouveau propriétaire Bruno Meierhans, le défi consistait à préserver la cohérence visuelle du château qui est classé monument historique. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Hubschmied AG, d’Anet, sous la direction de Thomas Hubschmied qui a opté pour les tuiles plates antiques façonnées à la main de Gasser Ceramic. Cette tuile séduit par sa coupe pointue qui se marie parfaitement au caractère historique du château, comme le souligne Thomas Hubschmied : « Aucune autre tuile ne conviendrait à ce monument historique. La tuile plate est la seule qui rende justice à l’esthétique de ce beau château. »
Transport innovant par hélicoptère
Le transport des tuiles par hélicoptère constituait une particularité remarquable de ce projet. Ce choix a permis la livraison efficiente des 75 palettes sans devoir recourir à trois camions-grues à différents endroits. Grâce à cette méthode, on a pu économiser non seulement du temps, mais aussi de l’argent. « En à peine deux heures, les palettes sont arrivées à destination. Ce fut une expérience intéressante pour nous. », précise Thomas Hubschmied.
« Aucune autre tuile ne conviendrait à ce monument historique. La tuile plate est la seule qui rende justice à l’esthétique de ce beau château »
Un moment d’émotion
La découverte des noms du père et de l’oncle de Thomas Hubschmied sur le fait du toit, gravés il y a 53 ans, a constitué un moment d’émotion lors des travaux. « Trouver ces inscriptions m’a rempli de joie et de fierté », déclare Thomas Hubschmied, qui représente la quatrième génération à la tête de l’entreprise familiale fondée en 1903. Dans le respect de cette tradition, il a laissé dans l’une des flèches de tour un dossier scellé contenant la gravure de son nom, des pièces de monnaie et un journal quotidien à titre de souvenir à l’intention de la génération suivante.
Confiance et qualité
La collaboration entre Hubschmied AG et Gasser Ceramic s’inscrit dans la durée : l’arrière-grand-père de Thomas Hubschmied faisait déjà confiance aux tuiles connues et éprouvées en provenance de Rapperswil. « On peut compter sur Gasser Ceramic », souligne le directeur de Hubschmied AG. « La qualité des produits est toujours élevée et nous n’avons jamais eu de problème de livraison. De plus, la disponibilité est garantie à tout moment. »
.jpg)
Produit utilisé:
Tuile plate antique surface roulée