À situation complexe, solution simple
Comment combiner la technologie photovoltaïque moderne et l’esthétique d’un bâtiment historique ? Mischa Perrenoud, résident d’Ittigen, a trouvé la réponse.
Mischa Perrenoud se tient devant sa maison individuelle à Ittigen. Se tournant vers son toit fraîchement rénové, il explique : « Après avoir étudié toutes les possibilités, le système PAN de Gasser Ceramic est nettement apparu comme la meilleure des solutions. Aucun autre produit ne répondait à tous nos besoins, tant s’en faut. »
Commençons par le commencement : après avoir installé une pompe à chaleur géothermique et s’être offert un véhicule électrique, les Perrenoud souhaitèrent rapidement couvrir eux-mêmes leurs besoins en électricité, ce au travers d’une production durable. Jusque-là, tout va bien. Leur quête d’une installation photovoltaïque adaptée s’est néanmoins révélée plus difficile que prévu. Principale raison à cela : le toit du bâtiment classé présente structure particulièrement anguleuse ainsi que plusieurs fenêtres de toit.
Faire au plus simple
Seule une solution intégrée était envisageable, le toit ayant fait l’objet d’une rénovation et d’une isolation complètes 12 ans plus tôt. Mischa Perrenoud explique : « La solution PAN 32 était la seule à nous permettre de conserver la sous-couverture et l’écart par rapport aux fenêtres de toit tels quels, et ainsi de monter l’installation photovoltaïque de manière comparativement économique et efficiente. » Les alternatives auraient sensiblement complexifié la tâche en matière d’évacuation de l’air et de ventilation.
« La solution PAN 32 était la seule à nous permettre de conserver la sous-couverture et l’écart par rapport aux fenêtres de toit tels quels, et ainsi de monter l’installation photovoltaïque de manière comparativement économique et efficiente. »
L’esthétique à un tout autre niveau
Mis à part les composants techniques, l’aspect visuel a également joué un rôle crucial. La modernisation du toit ne devait en aucun cas nuire à l’esthétique de l’architecture historique de 1952. S’il s’agissait d’une condition sine qua non pour la conservation des monuments historiques, cet aspect était également cher au couple de propriétaires. « Seule la tuile solaire de Gasser Ceramic répondait à ces exigences esthétiques », conclut Mischa Perrenoud.
D’un seul tenant
Après avoir été sensibilisé aux atouts de la tuile solaire, Mischa Perrenoud se rend dans l’entreprise de toitures et de ferblanterie Stucki Sàrl. « Le premier contact fut des plus agréables. Je me suis tout de suite senti entre de bonnes mains. On a répondu à toutes mes questions avec compétence », se souvient-il. Le directeur de l’entreprise, Manfred Stucki, est également convaincu des avantages du système PAN, celui-ci pouvant être monté sur des toits anguleux. Il ajoute : « Le fait que les tuiles et les modules solaires proviennent d’une seule et même entreprise simplifie les choses. Nous n’avons pas besoin d’acheter de matériel supplémentaire auprès de tiers. »