Stéphane Liechti

Blog

Stéphane Liechti
5 Fragen an...
19.06.2019

Stéphane Liechti

Expert de la brique Capo, Stéphane Liechti (33 ans) est conseiller technique chez Gasser Ceramic. Maçon bâtiment et génie civil de formation, cet adepte de la Golf 1 cabriolet connaît toutes les facettes de la terre cuite, matériau d’avenir.

Stéphane Liechti, si je vous dis « produits en terre cuite », qu’est-ce qui vous vient spontanément à l’esprit ?
Je pense directement à Gasser Ceramic. Et je ne dis pas cela juste parce que je travaille chez eux. Disposant d’un vaste savoir-faire et d’excellentes ressources, Gasser Ceramic produit et développe des produits en terre cuite suisses de grande qualité. Si vous souhaitez utiliser ce genre de produits, je vous recommande vivement de vous adresser à eux.

Quel objet/quelle ville/quel lieu où les tuiles et/ou les briques jouent un rôle majeur vous plaît particulièrement ?
J’adore la brasserie Felsenau à Berne. Pour moi, l’ancien bâtiment industriel avec sa vieille maçonnerie en briques de terre cuite et son toit en tuiles est un petit bijou. Lors de l’agrandissement de la glacière en 2016, nous leur avons fourni nos tuiles en terre cuite et collaboré avec la briqueterie Keller pour ce qui était des briques apparentes.

En quoi les tuiles en terre cuite et les briques sont-elles conciliables avec l’architecture moderne ?
Je pense que ce sont deux choses totalement compatibles. C’est notamment le cas avec notre brique Capo pour laquelle nous avons déjà élaboré des solutions spécifiques pour les planificateurs afin que l’architecture souhaitée corresponde au projet. Evidemment, les produits en terre cuite ont aussi leurs limites, mais il est possible de trouver une solution dans la majeure partie des cas et donc d’éviter de recourir au béton.

Quels sont les atouts propres aux produits en terre cuite par rapport à d’autres matériaux ?
Leur longévité et toutes leurs propriétés avantageuses telles que leur excellente capacité à réguler l’humidité, à résister au gel/dégel, à la chaleur, à la pression, etc. Tout cela à partir d’un matériau naturel sans additif chimique, qui transmet des valeurs traditionnelles et en fait donc un produit unique.

Question subsidiaire : et la brique Capo ?
Réunissant l’ensemble des fonctions porteuses, la brique Capo est synonyme de protection et d’isolation. Sa structure à diffusion libre permet également d’obtenir une atmosphère intérieure idéale. Grâce à cette brique, il est possible de construire des maisons individuelles ou familiales répondant à toutes les exigences. En prime, la brique Capo est produite en Suisse à partir de terre cuite locale.

Si vous pouviez choisir, quel objet souhaiteriez-vous réaliser ? Et qu’utiliseriez-vous comme produits : des tuiles, des briques… ?
Ma famille et moi vivons actuellement dans une maison individuelle dont la façade a été réalisée en maçonnerie double paroi et le toit en pente en tuiles en terre cuite. J’ai donc déjà l’objet que je concevrais. 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IHR KONTAKT >
Ansprechpartner >
Download >
Referenzen >
Showroom >