Stéphane Liechti

Blog

Stéphane Liechti
5 Fragen an...
19.06.2019

Stéphane Liechti

Stéphane Liechti est un inconditionnel des produits en terre cuite. Maçon de formation, il est conseiller technique chez Gasser Ceramic. Bien plus qu’un métier, il s’agit avant tout d’une passion, et cela saute aux yeux.

Y a-t-il un bâtiment qui vous plaît particulièrement en matière de produits en terre cuite ?
J’adore la brasserie Felsenau à Berne. Pour moi, l’ancien bâtiment industriel avec sa vieille maçonnerie en briques de terre cuite et son toit en tuiles est un petit bijou. Gasser Ceramic a fourni les tuiles, des Jura J 72, et une partie de la maçonnerie > SwissModul.

Qu’est-ce qui vous a convaincu chez les produits en terre cuite ?
Le produit tout entier. Il n’y a guère de matériau de construction qui combine autant d’avantages en un seul produit – l’excellente capacité à réguler l’humidité, par exemple, la résistance au gel/dégel, à la chaleur et à la pression, la longévité. Je suis avant tout convaincu par le caractère naturel de ce matériau – nos produits sont totalement exempts d’additif chimique.

Le béton est prédominant dans l’architecture moderne. Les produits en terre cuite ont-ils un avenir ?
Bien sûr. Ils se distinguent par leur diversité et leur polyvalence. Nous sommes capables de relever la quasi-totalité des défis grâce à nos produits. C’est notamment le cas avec notre brique Capo : nous élaborons toujours des solutions spécifiques pour que l’architecture souhaitée puisse être réalisée.

En parlant de brique Capo, quel est votre avis sur le sujet ?
Réunissant l’ensemble des fonctions porteuses, la brique Capo allie protection et isolation – le tout en seul produit. Sa structure à diffusion libre permet également d’obtenir une atmosphère intérieure idéale. Si cela ne tenait qu’à moi, toutes les maisons individuelles et les immeubles d’habitation seraient construits avec des briques Capo – sans oublier qu’il s’agit de produits 100% suisses.

Et si vous pouviez réaliser une construction ?
J’opterais toujours pour des produits en terre cuite, comme c’est notamment le cas dans ma maison dont les murs sont en briques et le toit en tuiles de terre cuite. Ma famille et moi nous y sentons si bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IHR KONTAKT >
Ansprechpartner >
Download >
Referenzen >
Showroom >