Julienne Gasser

Blog

La 4e génération dans les starting-blocks

La 4e génération Gasser dans les starting-blocks. Si tout se déroule comme prévu, Julienne Gasser, fille de Hans Gasser et petite-fille de Hansjörg Gasser, reprendra la tête du département commercial et marchera dans les pas de Ruedi Gasser. Nous avons cherché à en savoir plus.

Julienne, vous franchirez un grand pas en entrant dans l’entreprise familiale. Qu’est-ce qui vous y pousse?
Quand j’étais petite, déjà, je disais à tous ceux qui voulaient l’entendre (ou non) que je deviendrais un jour «cheffe de briqueterie». Week-end après week-end, j’accompagnais mon père dans ses visites du site de production et j’étais fascinée par son enthousiasme pour les produits en terre cuite et leur fabrication, et par sa fierté de son entreprise. Je me suis donc rapidement intéressée aux matériaux et, à partir de là, j’ai nourri le rêve d’entrer un jour dans l’entreprise et de perpétuer la tradition familiale.

Qu’est-ce qui vous attire dans cette mission?
Ce qui m’attire, c’est de continuer à développer le lien entre tradition et innovation et de pouvoir proposer des produits qui se distinguent nettement sur le marché. De plus, réussir dans le secteur de la construction est un défi que je relèverai avec plaisir.

Que représentent les produits en terre cuite pour vous?
Ils symbolisent quelque chose de naturel, l’intemporalité, l’esthétique et la famille. Par son traitement, une matière première naturelle permet de produire des matériaux de construction qui séduisent par leurs nombreuses qualités et ont toute leur place dans les vieux bâtiments, par exemple dans la vieille ville de Berne, et dans les constructions récentes, comme la gare de Huttwil.

Quels sont vos projets, concrètement?
J’en ai beaucoup, par exemple améliorer mon niveau de français, et découvrir le secteur et ses mécanismes pour les comprendre. Je voudrais aussi approfondir mes connaissances théoriques de la finance en les mettant en pratique. L’idéal serait que je trouve un emploi en Suisse romande; je pourrais alors faire d’une pierre deux coups. Je me réjouis d’apprendre beaucoup de nouvelles choses pendant ces «années de formation» et d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer ma future fonction au mieux.

Y a-t-il une chose en lien avec votre mission chez Gasser Ceramic pour laquelle vous avez du respect?
J’ai du respect pour le fait de mettre le pied dans le secteur de la construction, encore très masculin, alors que je suis une femme. Mais en définitive, je crois que le sexe ne joue qu’un rôle mineur dans l’efficacité avec laquelle on dirige une entreprise. L’enthousiasme pour les produits proposés, le besoin de faire avancer l’entreprise et, bien sûr, les compétences nécessaires sont bien plus importants.

Qu’est-ce qui vous rend fière?
Que Ruedi et mon père voient en moi une successeure adéquate et me montrent leur confiance en m’offrant cette chance. Cela signifie beaucoup pour moi.


Julienne Gasser, née en *1994, a étudié à l’Université de Berne où elle a obtenu un Master of Science in Business Administration avec l’excellente note 6. Parallèlement, elle travaille comme assistante de projet à l’agence business4you de Bienne.

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

IHR KONTAKT >