Blog

100% Nature,
100% Suisse

Hans et Rudolf Gasser représentent la troisième génération à la tête de l’entreprise. Avec leur équipe, ils ne cessent de repousser les limites pour élever les produits de terre cuite à un niveau inégalé, que ce soit avec des solutions photovoltaïques ou en lançant la première brique au monde garnie de laine de mouton (Capo 425 LANA >). Nous les avons rencontrés pour en savoir plus.

Hans Gasser, pourquoi avez-vous développé la Capo LANA ?
Comme nous voulions offrir à nos client un produit naturel, nous avons testé plusieurs matériaux de garnissage. La laine de mouton, qui a déjà fait ses preuve comme matériau de construction, nous a convaincus. Nous avons en outre une anecdote personnelle: Lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande, j’ai parlé de notre Capo à un éleveur de mouton intéressé. Il a très vite fait remarquer que nous devrions absolument garnir cette brique avec de la laine de mouton. Cette idée ne m’est plus sortie de la tête…

Selon vous, qu’est-ce qui fait de la brique Capo LANA un produit particulier ?
C’est une brique en terre cuite de qualité associée à un impératif écologique. Toutes les matières premières sont d’origine 100% suisse, même la laine de mouton.

Parlez-nous de la production…
Il s’agit d’un secret industriel. Voilà toutefois ce que je peux vous dire : en principe, la Capo LANA est fabriquée et garnie sur la même installation que la Capo normale (remplie avec de la laine minérale ECOSE®). Nous avons néanmoins optimisé le processus de production global. Il faut considérer encore un point : la laine n’est pas toujours la même. Nous avons dû faire nos expérience également dans ce domaine jusqu’à ce que nous ayons une laine qui nous convainque à 100%. Notre partenaire fiwo et nous-mêmes avons entamé une collaboration passionnante qui a finalement engendré le mélange adapté à la Capo LANA.

Laine minérale vs laine de mouton : quels sont les avantages et les inconvénients ? Et avec quel impact sur les valeurs d’isolation ?
Les valeurs propres à ces deux briques sont totalement identiques. Comme expliqué, la laine de mouton est un produit 100% naturel qui assure une isolation idéale, assainit l’air ambiant et régule l’humidité.

Parlons de développement durable : quel est votre message ?
Difficile de trouver un produit plus durable et moins polluant que de la terre cuite garnie de laine de mouton. Seules des matières totalement naturelles sont transformées lors du processus de production, et cela sans aucun additif chimique.

La première brique isolante au monde garnie de laine de mouton.
Pour la page produit >

«La Capo LANA s’inscrit dans l’air du temps.»

L’utilisation de la laine de mouton n’est pas nouvelle en matière d’isolation. Comment est-ce possible qu’il n’y ait eu personne pour garnir des briques avec de la laine de mouton auparavant ?
Il n’est pas si simple d’automatiser le remplissage de la brique avec de la laine. Plusieurs producteurs de machine nous ont répondu que ce n’était pas possible. Nous n’avons réussi qu’au prix de nombreux essais, d’ajustements de l’installation et d’astuces développées par notre équipe, ce qui nous rend d’autant plus fiers.

Rudolf Gasser, pourquoi est-ce le bon moment pour commercialiser la Capo LANA ?
Une vague verte déferle dans le monde entier et notamment en Suisse. Ceux qui l’ignorent ne peuvent qu’échouer. Le lobby contre la protection du climat est réduit au silence. L’économie réagit. La Capo LANA s’inscrit dans l’air du temps.

Qu’est-ce qui rend la brique Capo LANA particulière du point de vue technique ?
La combinaison entre technologie de pointe et tradition. Autrement dit, une brique en terre cuite garnie et de la laine de mouton forment un produit naturel et traditionnel éprouvé, associé aux dernières connaissances et à une production hightech.

Quand faut-il utiliser la Capo LANA? Quand faut-il s’abstenir ?
La Capo LANA déploie ses qualités surtout dans la construction de logements, de maisons individuelles et d’immeubles résidentiels. Il s’agit là de confort et de sujets comme le développement durable ou les matériaux régionaux. Elle sera certainement moins utilisée dans la construction industrielle.

Vous avez déposé un brevet pour la Capo LANA. Pourquoi cette brique est-elle particulièrement digne d’être protégée ?
Nous sommes la seule entreprise au monde à utiliser la laine de mouton en guise d’isolant en maçonnerie, c’est ce qui nous amené à déposer un brevet. Le garnissage de la Capo LANA avec de la laine de mouton tel que nous l’avons conçu est un procédé unique, lui aussi digne d’être breveté et difficilement copiable.

Pour quels projets la brique Capo LANA convient-elle particulièrement ?
Dans les quartiers résidentiels à proximité des centres urbains. Il me tient à cœur que les habitants sentent la différence entre une construction traditionnelle et une réalisation avec la brique Capo.

L’entreprise Gasser Ceramic est connue pour développer constamment de nouveaux produits. Quel est votre prochain projet ?
Autrefois, on construisait les forteresses et les châteaux aux murs épais. Ils étaient chauds en hiver, frais en été, le tout sans chauffage. C’étaient de véritables méthodes de construction écologique. La tendance va de nouveau dans cette direction. Nous allons donc certainement étudier la possibilité de développer une Capo de 49 cm de large pour la maçonnerie. Et poser de nouveaux jalons, espérons-le.

Hans Gasser, Rudolf Gasser, merci pour cet entretien !

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

IHR KONTAKT >