5 Fragen an Claude Aeberhard über Tonprodukte

Blog

5 questions à...
01.05.2018

CLAUDE AEBERHARD

Claude Aeberhard est responsable du domaine architecture chez AF TOSCANO AG/ARCAD architectes sa. Il collabore depuis un «beau» moment avec Gasser Ceramic. Outre les produits qui le convainquent en termes de qualité et de fonctionnalité, il apprécie la présence de l’entreprise. Il est particulièrement conquis par l’engagement du directeur commercial, Ruedi Gasser: «Il mouille sa chemise.»

… lorsque vous pensez aux produits en argile, qu’est-ce qui vous vient spontanément à l’esprit?
La brique a toujours été pour moi un matériau de construction formidable et omniprésent.

Quel lieu, quel objet dans lequel la tuile et/ou la brique joue un rôle vous plaît particulièrement?
En premier lieu, je pense à Hambourg. Chocolat Villars à Fribourg est également un bel exemple ou encore les immeubles d’habitation dans le quartier Obstberg à Berne.

À quel point les tuiles et briques sont-elles compatibles avec l’architecture moderne?
C’est bien connu, je suis opposé aux isolations extérieures. Les alternatives dans le domaine des murs sont dès lors toujours les bienvenues – la brique Capo en est une. De nombreux exemples montrent que les tuiles et l’architecture contemporaine sont compatibles. Mario Botta l’a magnifiquement illustré.

En quoi les produits en argile sont-ils uniques?
Les tuiles, briques, etc. sont des produits dont l’utilisation ne connaît guère de limites. Un avantage substantiel réside dans leur petit dimensionnement ainsi que la diversité de formats. Elles offrent une très bonne protection thermique, ont une capacité de recyclage très élevée, leur démantèlement est facile et elles peuvent être réparées. Mais ce n’est guère nécessaire étant donné qu’elles sont indestructibles. Et, ce que je trouve très important: les produits en argile sont simplement beaux. Point final.

Si vous pouviez choisir, quel objet concevriez-vous avec des tuiles, des briques, etc.?
Ce n’est pas une question de «pouvoir le faire», nous le faisons. Et nous l’appliquons actuellement dans la construction d’une maison plurifamiliale à Granges-Marnand (VD) où nous utilisons la brique monolithique Capo et des tuiles pour le toit.

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

IHR KONTAKT >