Blog

Ce bâtiment abritant des bureaux se passe de chauffage depuis dix ans. © Norbert Prommer.

Enveloppe performante et durabilité

Le bureau d’architectes Baumschlager Eberle AG, établi à l’échelle internationale, fait figure de précurseur en matière d’architecture low-tech. Il signe un bâtiment répondant à ce concept, abritant des bureaux, situé dans le Vorarlberg autrichien. L’ouvrage, doté de murs en double maçonnerie, ne consomme presque pas d’énergie. Si les briques ne proviennent pas de Gasser Ceramic, ce bâtiment montre parfaitement combien la maçonnerie à double paroi se prête à une construction durable.

Le lumineux bâtiment de six étages, situé à Lustenau dans le Vorarlberg, attire tous les regards. Ses murs extérieurs dépassent à intervalle régulier ceux de l’étage inférieur, ce qui confère à l’ensemble cubique un léger effet de torsion. Mais au-delà de cet élément esthétique, l’immeuble se distingue par ses qualités fonctionnelles. Grâce à l’architecture low-tech, il se passe de chauffage, de climatisation et de tuyaux de ventilation.
Dans le bâtiment se trouve Stefan Corona, directeur de 2226 GmbH, une société rattachée au groupe du fameux bureau d’architectes Baumschlager Eberle. Si l’ouvrage a été baptisé «2226», ce n’est pas par hasard: «Ce nom vient de la température idéale au sein d’un bâtiment, qui se situe entre 22 et 26 degrés», explique Stefan Corona. Et de nous expliquer comment il perçoit la vie et le travail au sein d’un immeuble non chauffé: «Cela se passe parfaitement bien. 365 jours par an, sans aucune concession sur le confort. La température, mais aussi l’humidité et la qualité de l’air, se maintiennent naturellement à un niveau optimal.»

Air frais et murs épais
Si le bâtiment ne nécessite pas de chauffage, c’est notamment grâce à ses murs extérieurs de 76 cm d’épaisseur. La maçonnerie se compose de deux rangs de briques en terre cuite de 38 cm chacun. La couche intérieure a essentiellement une fonction statique, tandis que la couche extérieure assure une isolation thermique optimale grâce à ses chambres à air.
La surface de vitrage de ce bâtiment, qui atteint d’ordinaire 25%, se limite à 16%. La conception optimisée des ouvertures est un autre élément essentiel grâce auquel le bâtiment peut se passer de chauffage. «Malgré la petite taille des fenêtres, les pièces sont inondées par la lumière du jour», déclare Stefan Corona. «Les fenêtres sont étroites, mais très hautes. De plus, nous avons opté pour des cadres clairs, et pour un revêtement de sol clair légèrement réfléchissant», explique-t-il.

Pour autant, le bâtiment low-tech n’est pas totalement dépourvu de technique. Des capteurs enregistrent le taux de CO2 dans les pièces et activent automatiquement l’ouverture de volets d’aération sur les fenêtres en bois massif lorsqu’ils détectent un manque d’air frais. En été, l’aération transversale permet de faire baisser la température durant la nuit.

«Le chauffage ne nous a jamais manqué».

Stefan Corona, directeur de 2226 GmbH

Lieu de travail ou appartement
La construction massive limite les pertes de chaleur. En parallèle, un maximum d’énergie est retenu à l’intérieur du bâtiment, grâce à la capacité d’absorption thermique de la masse des sols, des parois et du plafond. La chaleur dégagée par les personnes qui se trouvent dans la pièce, l’éclairage et les appareils électriques suffit donc à maintenir une température agréable. «Le chauffage ne nous a jamais manqué», affirme Stefan Corona. L’expert en construction low-tech admet toutefois que dans les appartements, la chaleur dégagée par les personnes et les appareils est plus faible. Les bâtiments résidentiels construits selon le concept 2226 devraient prévoir un système de chauffage adapté à cet effet comme solution de secours.

«Ce concept répond mieux que nul autre aux exigences de notre époque»

Stefan Corona, directeur de 2226 GmbH

Construction mûrement réfléchie
Le bureau d’architectes Baumschlager Eberle AG a déjà réalisé plusieurs bâtiments low-tech selon le concept 2226 dans le Vorarlberg. Un bâtiment commercial fonctionnant selon le même principe a récemment ouvert ses portes à Emmenbrücke, près de Lucerne. Pour Stefan Corona, les constructions low-tech dotées d’une maçonnerie adaptée représentent l’avenir: «Ce concept répond mieux que nul autre aux exigences de notre époque. De plus, il entraîne une baisse des coûts au niveau de la construction et surtout de l’exploitation, puisque nous faisons l’impasse sur de nombreux aménagements techniques dans le domaine de la domotique ou de l’exploitation.

Bureau d’architectes actif à l’échelle internationale
Le bureau d’architectes Bauschlager Eberle AG a été fondé en 1985 à Lustenau, dans le Vorarlberg. L’entreprise compte actuellement 15 antennes indépendantes réparties à travers le monde, ainsi que des filiales asiatiques en plein essor. Le portefeuille du groupe comprend environ 500 projets, réalisés dans vingt pays sur trois continents.

Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IHR KONTAKT >