Interview mit Seraphine Wilhelm, Projekt

Portrait Seraphine Wilhelm, Projektleiterin vom neuen Besucherzentrum von Rapunzel in Legau mit Biberschwanzziegeln von Gasser Ceramic

Blog

Interview mit Seraphine Wilhelm, Projekt

Seraphine Wilhelm, cheffe de projet, mise sur une solution durable avec les tuiles en terre cuite. (Source : Rapunzel Naturkost) 

« Les tuiles plates sont celles qui nous correspondent le mieux »

À Legau, en Bavière, le fournisseur allemand de produits naturels Rapunzel construit un vaste centre destiné à ses visiteurs. La question écologique est au cœur de ce projet d’envergure. L’immense toit qui recouvre l’ensemble du bâtiment et compte plus de 130 000 tuiles en terre cuite signées Gasser Ceramic, en constitue un élément majeur. Nous nous sommes entretenus avec Seraphine Wilhelm, cheffe de projet chez Rapunzel et responsable du centre. 

Madame Wilhelm, qu’est-ce qui vous plaît particulièrement dans ce projet ?
C’est une très belle tâche que de construire un centre visant à réunir des personnes venues de près ou de loin qui aspirent à protéger notre terre à travers le concept de l’agriculture biologique. Depuis le début du projet, la conception du bâtiment avec le bureau d’architectes haascookzemmrich s’est révélée passionnante. La planification et la réalisation de cet ouvrage particulier nous mettent chaque jour face à de nouveaux défis que nous relevons grâce à une formidable équipe d’architectes, de planificateurs spécialisés et d’artisans. La conception minutieuse des différents espaces dédiés tels que la salle d’exposition, la brulerie, la boulangerie, le restaurant ou le magasin, est particulièrement intéressante. Tout comme la planification des installations extérieures, de l’aire de jeu à la serre tropicale.

Le centre se distingue par un toit très original. Comment cette forme si particulière a-t-elle vu le jour et quels en sont les avantages ?
Le bâtiment semble à la fois léger et massif. Alors que l’intérieur est baigné de lumière grâce aux nombreuses fenêtres que compte la façade, le toit tranche avec cet élément aérien par son caractère solide et protecteur. Avec ses ailes arrondies, l’ouvrage s’intègre parfaitement dans son environnement. Les tuiles en terre cuite lui confèrent un air très naturel, de sorte qu’il semble faire partie du décor. Outre l’aspect esthétique, cette toiture au large empattement permet de se passer de climatisation. Elle surplombe le bâtiment de telle manière que les pièces sont naturellement ombragées.

Le toit est recouvert de tuiles en terre cuite signées Gasser Ceramic. Pourquoi avoir opté pour la tuile plate ?
Nous avons examiné de nombreux modèles et sommes arrivés à la conclusion que les tuiles plates, qui s’intègrent dans le décor de manière optimale, sont celles qui nous correspondent le mieux. Leur aspect naturel a fait pencher la balance.

Et pourquoi avoir choisi une briqueterie suisse ?
Il nous a fallu beaucoup de temps pour trouver la tuile parfaite. Les critères étaient nombreux : nous recherchions un produit aussi régional que possible, durable, loin des articles industriels uniformes et adapté aux intempéries de l’Allgäu. Des qualités que nous avons toutes retrouvées dans les tuiles de Gasser Ceramic. La terre cuite est naturelle, résiste au temps et constitue l’un des plus anciens matériaux de construction connus. Les tuiles respirent littéralement, elles absorbent l’eau et la rejettent. Le climat au sein du bâtiment pourra ainsi être régulé de manière naturelle. De plus, chaque tuile que Gasser Ceramic nous fournit est unique. Avec un spectre de couleurs allant du brun rouille à l’ocre, il n’y en a pas deux pareilles, de sorte qu’elles paraissent aussi vivantes que la nature elle-même.

Votre objectif est de ménager les ressources et de privilégier les matériaux régionaux. Est-ce réaliste ?
Absolument, surtout lorsqu’il s’agit de rechercher des matériaux durables. À titre d’exemple, nous soumettons les matériaux de construction (régionaux dans la mesure du possible) à un écobilan, ceci afin de minimiser au mieux notre empreinte écologique.

Quelle est la chose dont vous vous réjouissez le plus en ce qui concerne ce nouveau centre ?
J’ai hâte que le bâtiment prenne vie et ouvre ses portes. À l’heure où la pandémie a entraîné de nombreuses fermetures, nous espérons que le monde pourra souffler un peu d’ici l’année prochaine. Je me réjouis de voir comment les visiteurs prendront leurs marques sur ce site, car c’est pour eux que nous le construisons.

Besucherzentrum Rapunzel in Legau, Deutschland mit Biberschwanzziegeln von Gasser Ceramic

Plus d’informations : www.rapunzel.de


Seraphine Wilhelm dirige le projet de construction du nouveau centre Rapunzel destiné aux visiteurs, dont elle prendra les rênes à son ouverture début 2022, et qui constituera un domaine à part entière de la firme. Comme ses trois frères et sœurs, la jeune femme travaille aujourd’hui pour l’entreprise familiale où elle avait débuté sa carrière. Elle a rejoint le navire après avoir séjourné en Amérique puis à Berlin et obtenu un diplôme MBA.


Nous vous tenons régulièrement informés de l’avancée du projet dans notre newsletter e-Elements ainsi que sur Facebook et LinkedIn.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IHR KONTAKT >