Patience et persévérance ont payé
Pendant plus de dix ans, Sylvie Nussbaum a cherché le moyen de faire fonctionner le chauffage électrique de sa maison de Vufflens-le-Château de la manière la plus économique possible, sans nuire au cachet du village. Elle a fini par trouver la solution avec les produits Gasser Ceramic.
La maison de Sylvie Nussbaum à Vufflens-le-Château a connu une transformation impressionnante. La persévérance de sa propriétaire n’y est pas étrangère, puisqu’elle a passé dix ans à chercher la solution optimale pour disposer d’un chauffage aussi peu gourmand en énergie que possible. Toute la difficulté consistait à moderniser le bâtiment en ne portant pas préjudice au charme de cette petite commune. « Nous avions notamment envisagé de remplacer le système de chauffage. C’est lorsqu’il est apparu clairement qu’il faudrait refaire le toit en entier que nous avons eu le déclic : le moment était tout choisi pour passer au photovoltaïque », explique Sylvie Nussbaum.
Son choix s’est porté sur le module solaire intégré FIT 54 en combinaison avec la tuile lisse coulissante GS 20 de Gasser Ceramic. « Le bâtiment se trouvant juste à côté du château, nous devions trouver une solution aussi discrète que possible, qui s’intègre parfaitement dans l’environnement », témoigne le couvreur Étienne Volery de Volery Frères SA, responsable de l’exécution du projet.
« Nous devions trouver une solution qui s’intègre parfaitement dans l’environnement et qui soit la plus discrète possible. Car la maison se trouve juste à côté du château ».
Des échos positifs et des résultats impressionnants
Il ne fallut pas attendre longtemps pour avoir la confirmation que cette décision était la bonne. Sylvie Nussbaum apprécie non seulement l’aspect esthétique de sa nouvelle installation photovoltaïque, mais aussi ses performances remarquables : « Nous produisons désormais quelque 13’000 kWh par an, et le surplus est injecté dans le réseau. Comme ça, tout le monde peut profiter de notre électricité verte. »
Le projet a également été bien accueilli à l’échelle locale. « Les habitantes et habitants de notre village s’y intéressent beaucoup. Ils se demandent comment nous sommes parvenus à un tel résultat », raconte Sylvie Nussbaum. Elle est ravie de la discrétion et de l’intégration parfaite de l’installation dans le toit de sa maison.
Dans le cadre de cette rénovation, le module solaire Panotron FIT 54 de Gasser Ceramic constitue une solution énergétique durable au design attrayant et aux performances élevées. Tel est l’objectif que s’est fixé Gasser Ceramic : concevoir des produits aussi fonctionnels qu’esthétiques. Cette approche contribue à associer solutions énergétiques de pointe et valeurs traditionnelles, comme l’illustre parfaitement la maison de Sylvie Nussbaum à Vufflens-le-Château.