Une véritable mise en beauté pour l’ancien moulin
L’ancien moulin de Triboltingen est un édifice remarquable qui témoigne de 700 ans d’histoire. Aujourd’hui, cette bâtisse historique appartient à l’architecte Markus Aemisegger qui y vit et y travaille. L’architecte a fait restaurer le toit du moulin avec des tuiles plates il y a peu et se montre très satisfait du résultat.
Triboltingen se situe dans l’une des plus belles contrées de Thurgovie, tout près de Kreuzlingen au bord du lac de Constance. Le paysage est caractérisé par des maisons à colombages emblématiques. L’ancien moulin du village est un véritable joyau. L’architecte Markus Aemisegger, qui a acquis ce bien en 2009, avait commencé par rénover tout l’intérieur. «Ma femme et moi voulions conserver le style et le charme du moulin tout en complétant le caractère traditionnel par des éléments modernes», indique-t-il. L’année dernière, le couple a entrepris la rénovation de la façade et a spontanément décidé de rénover le toit par la même occasion. Le maître d’œuvre poursuit: «En réalité, la rénovation du toit n’était pas indispensable. Les tuiles mécaniques auraient encore tenu quelques années. Mais la couverture du moulin nous dérangeait tout de même. Elle ne convenait tout simplement pas à un bâtiment aussi chargé d’histoire».
«Ces tuiles nous ont tout de suite conquises. Il s’agissait clairement de la plus belle variante. En Suisse orientale, les tuiles plates ne sont malheureusement pas encore très répandues.»
Markus Aemisegger, architecte et maître d’œuvre
Recommandations en matière de conservation
À la recherche de la tuile parfaite, la famille Aemisegger a suivi les recommandations du conservateur de monuments historiques du canton de Thurgovie, et opté pour les tuiles plates Gasser Ceramic. L’architecte est aux anges: «Ces tuiles nous ont tout de suite conquises. Il s’agissait clairement de la plus belle variante. En Suisse orientale, les tuiles plates ne sont malheureusement pas très répandues. Même en tant qu’architecte, je ne les connaissais pas.» Aujourd’hui, Markus Aemisegger reçoit de nombreux compliments pour sa rénovation. «Nous avons pris la bonne décision en restaurant la façade et le toit en même temps. Tout l’édifice respire l’harmonie grâce à ce toit en tuiles plates. Ce toit est une véritable mise en beauté pour l’ancien moulin.