Les tuiles photovoltaïques, secret d’une vaste toiture solaire au cœur de Liestal
La petite ville de Liestal, chef-lieu du canton de Bâle-Campagne, est réputée pour sa vieille ville au charme pittoresque. La rénovation complète du lotissement Stabhof, situé en plein cœur du centre historique, est sur toutes les lèvres. Après examen minutieux, l’installation d’une vaste toiture solaire a finalement été approuvée. Un «oui» que l’on doit en partie à l’utilisation de tuiles solaires Gasser Ceramic, la solution toute trouvée pour les quartiers historiques.
«Liestal mise aussi sur l’énergie solaire dans la vieille ville, pour autant que l’installation convienne sur le plan esthétique.»
Dani Muri, Conseiller communal de Liestal, Bâle-Campagne
Dans de nombreuses régions de Suisse, l’installation de toitures solaires dans les quartiers historiques est décriée. Pas à Liestal, comme en témoigne le lotissement Stabhof.
Ce nouveau bâtiment, à la fois résidentiel et commercial, est niché au cœur du centre historique. «Liestal mise aussi sur l’énergie solaire dans la vieille ville, pour autant que l’installation convienne sur le plan esthétique», explique Dani Muri, le conseiller communal chargé de la construction et de la planification. «La ville de Liestal promeut les toitures solaires, aussi dans la vieille ville. Leur approbation dépend toutefois du canton et de la Conservation des monuments historiques. Ce n’est pas une mince affaire. Les installations photovoltaïques doivent être conformes à la loi sur l’aménagement du territoire. Leur degré de réflexion doit être faible, elles ne doivent pas dépasser du toit ni être visibles depuis la chaussée.» Les tuiles solaires Gasser Ceramic répondent à ces exigences. Mieux: elles se fondent parfaitement dans le décor.
«Nous avons reçu beaucoup de retours positifs pour le toit du Stabhof, tant et si bien que nous sommes submergés de demandes pour des installations de même type!»
Daniel Ritter, Direction de GGS AG, ferblanterie et construction en bois
Une mission pour couvreurs rodés
L’entreprise de ferblanterie et de construction en bois GGS AG, basée à Gelterkinden, s’est chargée du montage de l’installation sur le bâtiment du Stabhof. Daniel Ritter, co-directeur de l’entreprise, est fier du travail accompli à Liestal. «Nous avons reçu beaucoup de retours positifs pour le toit du Stabhof, tant et si bien que nous sommes submergés de demandes pour des installations de même type! Nous assistons à un réel essor du photovoltaïque dans la région», explique-t-il. Ce phénomène s’explique en partie par la position de l’administration communale de Liestal: «Depuis longtemps déjà, nous misons systématiquement sur les installations solaires pour les projets de rénovation et de construction de la ville», déclare le conseiller communal Dani Muri. En matière d’énergie solaire, les choses bougent aussi au niveau cantonal. «Des débats ont actuellement lieu au sein du Parlement cantonal de Bâle-Campagne quant à un éventuel assouplissement des dispositions relatives à l’installation de systèmes photovoltaïques au cœur des localités.»
Un toit solaire exemplaire à Liestal, Bâle-Campagne. Chaque tuile est une véritable cellule photovoltaïque répondant à de hautes exigences en matière d’esthétique.