«La laine de mouton est le matériau d’isolation idéal»
Le matériau isolant utilisé dans le système monolithique Capo LANA de Gasser Ceramic est fourni par des moutons suisses. Ce concept unique au monde est indubitablement durable. Nous nous sommes rendus chez les éleveurs de moutons, dans les pâturages appenzellois: la ferme de Tanya et Martin Bamert est située dans un cadre idyllique.
La famille Bamert jouit d’une vue imprenable sur les paysages vallonnés de l’Appenzell et sur l’Alpstein. La maison est entourée de quatorze hectares de pâturage, où paissent 60 moutons de race nez noir. «Notre troupeau était bien plus grand à l’époque», indique Tanya Bamert. «Nous avons dû réduire les effectifs, étant donné que l’élevage de moutons n’est qu’un loisir pour nous. Nous ne pourrions pas en vivre.» Outre ses devoirs de mère et de ménagère, Tanya travaille dans le domaine des soins. C’est Martin Bamert, son conjoint, qui assure l’essentiel de leur revenu: il se déplace de ferme en ferme comme forgeron indépendant.
«La plupart de nos bêtes portent un nom, elles font presque partie de la famille.»
Tanya Bamert, éleveuse de moutons
Amateurs de moutons
La famille Bamert s’occupe avec amour de ses moutons, qui lui tiennent clairement à cœur. «Les moutons comptent beaucoup à nos yeux. C’est simple: nous adorons les animaux. La plupart de nos bêtes portent un nom, elles font presque partie de la famille.» Prendre soins des moutons, c’est aussi les protéger des loups. Le troupeau passe donc toujours la nuit dans l’étable. Si un loup rôde dans les parages, le canton prévient tous les éleveurs de moutons d’Appenzell Rhodes-Extérieures par SMS. «Cela nous donne un sentiment de sécurité.»
Laine de mouton durable
La tonte des moutons est réalisée deux fois par an. Une tâche dont la famille Bamert s’occupe personnellement, pour s’assurer du bien-être de ses bêtes. Les tondeurs professionnels ne font pas toujours preuve de la même délicatesse. Un animal produit environ sept kilos de laine par an. «Il n’y a pas plus naturel. La laine est respirante, elle nous tient chaud en hiver et nous maintient au frais en été», indique Martin Bamert. Sa femme Tanya ajoute en riant: «La laine de mouton est le matériau d’isolation idéal, même pour les maisons.»
LANA est très clairement à la tête du troupeau.
Traitement en Thurgovie
La laine pour la brique Capo LANA est transformée par l’association sociale suisse fiwo à Amriswil, dans le canton de Thurgovie, puis expédiée chez Gasser Ceramic, dans le Seeland bernois.
«Je fais volontiers don de ma laine!»
La brebis Lana*est à la tête d’un troupeau de 60 bêtes dans le pays d’Appenzell. Elle se laisse volontiers photographier pour Gasser Ceramic.
«Bêêêêê, je suis ravie que quelqu’un s’intéresse à nous autres moutons, producteurs de laine. Les promeneurs qui passent devant notre ferme parlent sans cesse d’économies d’énergie, de durabilité, de production locale et d’énergies renouvelables. Notre laine satisfait à tous les critères, ne nécessite aucune énergie et se renouvelle sans cesse. Elle repousse d’ailleurs à une vitesse folle: regardez toute cette laine qui m’enrobe à nouveau!
Deux fois par an, nous avons droit à la tonte. Nos éleveurs, Martin et Tanja, ont toujours énormément à faire lors de ces périodes. Ils nous tondent très bien et avec beaucoup de douceur. J’ai entendu parler de professionnels qui ne sont pas très tendres – même avec les brebis, pourtant sensibles. Tout se passe très bien avec la famille Bamert. Les prairies auxquelles nous avons accès sont riches et verdoyantes. J’avoue que chaque bouchée d’herbe est un régal! Nous vivons au paradis, c’est magnifique. Nous recevons même parfois la visite d’un bélier. Oui, la vie est belle ici en haut.
Les jeunes moutons de race nez noir s’apprêtent à prendre la relève.
La nuit dans l’étable, nous nous reposons sur notre toison, pour autant que nous ne soyons pas fraîchement tondus. Je suis d’ailleurs assez fière que ma laine soit utilisée comme matériau d’isolation. J’en fais don très volontiers. Bêêêêê!»