«C’est un véritable retour aux sources pour moi»
Daniel Fürst, le 1er juin, vous prendrez vos fonctions de directeur commercial chez Gasser Ceramic. Comment vous sentez-vous?
Tout d’abord, cela me réjouit beaucoup! J’ai hâte de faire la connaissance de mes nouveaux collègues, ainsi que des clientes et clients. Je suis extrêmement motivé et même assez fier, car je sais que je vais prendre les rênes d’une équipe compétente, mais aussi travailler avec une clientèle formidable. Je remercie à cette occasion Beat Hauzsar, puisque c’est grâce à lui que je vais pouvoir bâtir sur un terrain aussi fertile.
Nous sommes curieux de découvrir qui est Daniel Fürst. À quoi pouvons-nous nous attendre?
…à une personne curieuse, ouverte et honnête, qui sait également faire preuve d’humour. Céramiste de formation, je suis parfaitement conscient de l’importance de chaque collaboratrice et chaque collaborateur au sein de l’entreprise, ce de l’extraction dans la carrière à la distribution, en passant par le développement et la production. J’adorerais travailler une demi-journée à chacun de ces postes…
Vous êtes céramiste de formation. Racontez-nous votre parcours…
Avec ce poste chez Gasser Ceramic, je reviens à mes racines. Au cours de ma formation de géologue/minéralogiste, je me suis spécialisé dans la céramique en terre cuite. J’ai ensuite fait mes premiers pas dans l’industrie de la terre cuite.
Avant de quitter la terre pour l’espace…
(rire) Exactement. J’ai travaillé pendant 22 ans dans le secteur de l’aérospatiale, aussi bien dans l’administration que dans l’industrie. Mon cœur n’a toutefois jamais cessé de battre pour la céramique en terre cuite, c’est pourquoi j’éprouve tant de plaisir à la retrouver aujourd’hui.
Qu’en est-il de votre vie privée?
Je suis père de deux filles adultes et je vis à Morat avec ma femme, Susanne. De nature sociable, j’apprécie les soirées entre amis. En géologue averti, j’aime passer du temps dans la nature, où je me plais à chercher des fossiles ou des minéraux de temps à autre. Je m’intéresse beaucoup à l’histoire et aux autres cultures, d’où mon amour pour le voyage. Je dois dire que ce sont les villes que j’affectionne le plus, tout particulièrement Paris.
Il m’arrive aussi de faire du vélo pendant plusieurs jours. C’est une activité qui me plaît beaucoup, mais je ne m’y adonne pas assez pour atténuer les effets de mon autre passion: les plaisirs de la table (sourit).
.
Né en 1967, Daniel Fürst a étudié la géologie et la minéralogie à l’université de Fribourg et a obtenu un doctorat dans le domaine de la céramique technique. Il a notamment créé la profession de céramiste industriel. Le Moratois, qui s’exprime aussi bien en allemand qu’en français et anglais, a occupé différentes fonctions au sein de plusieurs entreprises en Suisse comme à l’étranger, notamment aux Tuileries Fribourg & Lausanne SA, à Guin et à Crissier. Il entrera en fonction chez Gasser Ceramic en qualité de directeur commercial le 1er juin 2022.
Gasser Ceramic est gage d’innovation, d’une qualité supérieure, de «Suissitude» et de partenariat de proximité. Que signifient ces concepts pour vous?
À mes yeux, ces notions sont d’une importance capitale pour réussir dans notre secteur. Pensez aux consolidations qui ont eu lieu au cours des dernières décennies. Seules les entreprises qui ont su innover et proposer une qualité irréprochable ont survécu. Pour les produits traditionnels, comme les briques et les tuiles, la proximité avec le client constitue une condition sine qua non à la réussite. Une personne qui a confiance en notre entreprise et en nos produits ne manquera pas de se tourner vers nous. C’est cette confiance qui compte pour moi, et c’est dans cet état d’esprit que j’entends assumer ma fonction de directeur des ventes.
Gasser Ceramic symbolise la force des éléments. Vous reconnaissez-vous dans ce slogan? Et à quoi le remarqueront vos clientes et clients?
Les éléments sont ma force, et ce au sens littéral du terme, puisqu’ils constituent le cœur de ma formation. Il me semble que j’ai une vision globale de la distribution, mais aussi des processus liés à l’industrie de la terre cuite. Enfin, je me sens dans mon élément lorsque mon activité me permet d’être utile tout en m’amusant. Je veux par ailleurs contribuer à la création d’une société durable, et justement, durables, nos produits le sont indubitablement.
À quoi nos clients verront-ils que je puise ma force dans les éléments ?
C’est très simple: à mon sourire, jour après jour.