Engagement en faveur du climat
Nous assumons nos responsabilités dans le domaine du développement durable. Outre les mesures visant à réduire les émissions de CO2 sur nos sites de production, nous soutenons depuis cette année une briqueterie au Brésil en vue de l’équiper d’un approvisionnement énergétique durable. Nous contribuons ainsi à préserver la biodiversité dans la région.
Le biome de la caatinga, situé dans le nord-est du Brésil, couvre environ 12% de la superficie du pays et s’étend sur 900’000 kilomètres carrés, soit plus de 20 fois la taille de la Suisse. Le paysage oscille entre savanes épineuses au nord et forêts tropicales humides au sud: une immense réserve biologique pour de nombreuses espèces animales et végétales. Grâce à l’acquisition de certificats d’émission Swiss Climate, Gasser Ceramic soutient la briqueterie «Cerâmica Assunção» dans la petite ville d’Itaitinga (État du Ceará), qui, grâce à de telles contributions, transforme son approvisionnement en énergie en biomasse renouvelable. L’usine produit principalement des briques pour la région. Au lieu d’utiliser du bois issu des forêts tropicales pour chauffer les fours, l’entreprise se sert d’une biomasse abondante et autrement inexploitée, comme les coques de noix de cajou et de noix de coco ou du bois issu de la sylviculture durable.
Préserver la biodiversité
Avant le lancement du projet, «Cerâmica Assunção» couvrait ses besoins en énergie avec du bois provenant des forêts tropicales environnantes, ce qui a provoqué l’émission de grandes quantités de CO2. Le déboisement à grande échelle menaçait en outre la biodiversité locale. Grâce aux revenus générés par les crédits carbone, l’usine met en œuvre des projets visant à promouvoir le développement durable de la région et à préserver la biodiversité.
Grâce au projet, l’équivalent de plus de 568’050 tonnes d’émissions de CO2e (le CO2e est une unité de mesure qui permet de comparer l’impact de différents gaz à effet de serre sur le climat) seront économisées en dix ans. Le projet a été vérifié selon les critères stricts du label VCS et du standard Social Carbon.
Chez nous aussi, une optimisation systématique
L’achat de certificats d’émission constitue une nouvelle étape dans notre stratégie de développement durable lancée en 2015. En achetant ces certificats, nous compensons nos émissions liées aux combustibles et carburants, ainsi que les émissions géogènes liées aux matières premières. Nous obtenons ainsi une production quasiment neutre en CO2 sur notre site de Schüpfen.
Nous optimisons également sans cesse nos usines. En passant du mazout au gaz naturel et en installant des échangeurs de chaleur, nous avons par exemple réduit de 1500 tonnes les émissions de CO2 de la briqueterie de Schüpfen entre 2015 et 2020. Sur nos autres sites de production, nous travaillons également en permanence à la réduction de la consommation d’énergie et contribuons ainsi à la réduction des émissions de CO2.
Aspects sociaux et économiques
- De nouveaux emplois ont pu être créés grâce au projet, notamment pour les femmes.
- Les 56 employés de la briqueterie sont sensibilisés et formés au domaine de la sécurité au travail dans le cadre du projet.
- Une machine installée récemment introduit la biomasse directement dans le four de cuisson, évitant ainsi au personnel de s’exposer directement à la chaleur.
- Pour les fournisseurs locaux de biomasse, le projet ouvre de nouveaux marchés et accroît la demande.
- Les fonds issus de la vente des certificats permettent de soutenir un centre de cancérologie et de formation dans la région du Ceará.
- L’infrastructure nécessaire pour organiser des matchs de football réguliers a été mise en place afin de renforcer la santé du personnel et de promouvoir le sport.
Contribution aux objectifs de développement durable de l’ONU
Outre sa contribution à la réduction des émissions, le projet soutenu par Gasser Ceramic au Brésil permet d’atteindre d’autres objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Parmi les 17 objectifs existants, voici ceux qui sont soutenus:
Aspects environnementaux
- L’arrêt de la déforestation protège de nombreuses espèces animales et végétales indigènes rares.
- Un programme de partenariat avec l’agence environnementale brésilienne permet de réintroduire des espèces indigènes menacées qui ont disparu des forêts tropicales en raison d’activités illégales.
- Des contrôles réguliers de la qualité de l’air permettent de s’assurer que les émissions de polluants atmosphériques et de particules de suie ne sont pas trop élevées. Des filtres ont en outre été installés afin de réduire la pollution de l’air.
- Un concept de sylviculture durable a été mis en place dans les forêts environnantes.
Des coquilles de noix plutôt que du bois issu de la forêt tropicale. L’usine de céramique «Cerâmica Assunção» chauffe ses fours avec de la biomasse renouvelable.
L’un des projets de conservation des espèces est consacré à la reproduction et à la réintroduction d’espèces d’oiseaux indigènes.
«Cerâmica Assunção» produit principalement des briques. Les collaborateurs sont également formés à la sécurité au travail dans le cadre du projet.