Blog

UNE MAISON DANS LA VIE DE …

L’immeuble résidentiel de trois étages est entièrement construit à l’aide de la maçonnerie monolithique Capo 365 T6 signée Gasser Ceramic, sous-sol y compris. Le maître d’œuvre utilise d’autres produits issus de la gamme Gasser Ceramic pour le toit de la maison, qu’il a paré de tuiles lisses coulissantes GS 20 et du module solaire FIT 54. Les appartements seront prêts à être occupés au printemps 2022.

«Nous avons construit une maison signée Gasser»

«Je suis né à Donzhausen en Thurgovie il y a 71 ans, et j’y vis encore aujourd’hui. Notre famille est établie dans ce village depuis des générations. Le terrain sur lequel je construis le nouvel immeuble résidentiel jouxte l’immeuble où je vis. Cette parcelle constructible était en réalité destinée à l’un de mes fils, mais celui-ci a finalement opté pour autre chose. Je me suis donc lancé dans un projet personnel»

«Maçon de formation, le bâtiment est très tôt devenu une passion pour moi. C’est pourquoi je veille à toujours utiliser des matériaux de qualité et à choisir une enveloppe de bâtiment durable et ne nécessitant aucun entretien. Si possible, j’évite de recourir aux matières synthétiques et je privilégie plutôt les matériaux de construction d’origine minérale. Pendant près de 30 ans, j’ai dirigé ma propre PME de 40 collaborateurs, où je me suis consacré à la fabrication de produits semi-finis dans le gros œuvre. Un autre volet important de notre activité consistait en la production d’accessoires de maçonnerie, comme les armatures de joints d’assise et les ancrages. Lorsque j’observe les constructions actuelles, je constate que les sous-sols sont souvent chauffés et utilisés comme des espaces à vivre ou des bureaux. Pour notre part, nous avions construit notre bâtiment commercial à l’aide de briques avec isolation thermique intégrée, et nous ne l’avons jamais regretté: grâce aux murs en briques, il était aussi agréable d’être au sous-sol, qui ne présentait pas la moindre humidité.»

«Lorsque l’on a recours à la maçonnerie monolithique, il est crucial de bien isoler le bâtiment de la terre. Il convient en outre de ne pas procéder au remblayage du mur tant que celui-ci n’a pas atteint au moins deux étages. La pression ainsi exercée par les briques de la partie supérieure rend la partie inférieure du mur plus stable. C’est sur ce principe que je construis mon nouvel immeuble. Nous utilisons exclusivement la maçonnerie monolithique Capo 365 T6 signée Gasser Ceramic pour ériger ce bâtiment de trois étages. Nous avons également opté pour des produits de l’entreprise bernoise pour le toit. Son système photovoltaïque FIT 54 notamment, aux modules si discrets que l’on croirait à un toit en tuiles, m’a particulièrement séduit. Une fois intégrée à la toiture, j’ai réglé la puissance de l’installation de manière à ce qu’elle suffise pour répondre aux besoins généraux en électricité et au chauffage du bâtiment tout entier. Je n’ai donc pas besoin d’établir de décompte des charges pour mes locataires, ce qui m’épargne beaucoup de travail.»

«De plus, je connais l’entreprise Gasser Ceramic depuis des décennies. Gérée à l’ancienne, cette entreprise familiale est gage d’une grande qualité. Entretenir des relations commerciales de longue date présente de nombreux atouts: dans le cadre de la construction de l’immeuble, je ne travaille qu’avec des artisans locaux que je connais depuis une éternité. Comme je m’y attendais, tout se déroule parfaitement. Mon nouvel immeuble m’emplit de joie, tandis que mes locataires sont heureux de vivre dans ce beau bâtiment à la pointe de la technologie.»

Le bâtiment est situé à Donzhausen, un petit village de Thurgovie rattaché à la commune de Sulgen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IHR KONTAKT >