Haus Diessenhofen

Blog

L’harmonie de « Quadratum » à Diessenhofen

Le duo de maisons familiales « Quadratum » attire les regards à Diessenhofen, à deux pas de la vieille ville historique. Les deux bâtiments carrés et leur toiture à quatre pans se distinguent par leur cachet et leur perspective harmonieuse.

Cette particularité architecturale provient de l’utilisation de tuiles plates sur les toits comme sur les façades. Ce choix délibéré crée une continuité entre les nouvelles constructions et le patrimoine historique de la vieille ville.

Dès l’entrée, les baies vitrées à hauteur de plafond du rez-de-chaussée offrent une large vue sur le paysage pittoresque et laissent entrer beaucoup de lumière. À l’étage, des fenêtres de grande taille sont intégrées dans la toiture, ce qui confère une touche moderne et élégante à l’ensemble. À l’inverse, les petites fenêtres des chambres établissent un lien avec les remparts historiques de la ville.

Carré et rectiligne, le plan de base des bâtiments permet un agencement optimal des pièces, disposées autour du noyau central, favorisant ainsi une atmosphère harmonieuse dans l’habitat.

Les tuiles plates 17/39 (MO) de Gasser Ceramic contribuent résolument à la qualité esthétique de l’ensemble. Elles se distinguent aussi par leur polyvalence technique pour l’aménagement des toitures et façades.

 

Cyrill Wipf, architecte chez moss. Giuliani. Herrmann. Architekten, explique les enjeux de ce projet et les aspects auxquels il a prêté une attention particulière.

Quels éléments du centre-ville historique de Diessenhofen vous ont inspiré et ont laissé leur empreinte dans la conception ?
Le duo de maisons familiales « Quadratum » se situe aux abords de la vieille ville de Diessenhofen, qui a conservé son cachet médiéval. La mosaïque des toits de la vieille ville se caractérise par des constructions épurées à double pan et en croupe, recouvertes de tuiles plates. L’esthétique historique était la source d’inspiration dès le début du projet, lors de discussions avec les maîtres d’ouvrage, même s’ils avaient une préférence pour les toits plats. Les remparts historiques avec leurs créneaux rectangulaires nous ont également inspirés. Ces éléments maçonnés nous ont, par exemple, été utiles pour dimensionner les fenêtres à l’étage.

Comment vous est venue l’idée d’utiliser des tuiles plates sur la toiture et en façade ?
Le but était de créer un lien harmonieux avec la vieille ville, pour des considérations historiques au départ. En dehors de Diessenhofen, on retrouve des tuiles plates ici et là dans les campagnes du canton de Thurgovie. Quelques granges sont recouvertes de tuiles plates sur les façades ouest, assurant une protection contre les intempéries. Nous nous sommes inspirés de cet aménagement des façades et sommes convaincus que l’aspect final est en harmonie avec la vieille ville de Diessenhofen. Au fil des années, les tuiles développeront une patine, confirmant le choix de ce matériau.

Quels défis architecturaux avez-vous rencontrés pendant la phase de construction et comment les avez-vous gérés ?
Une architecture de ce type requerrait le soutien indéfectible des maîtres d’ouvrage. Nous autres architectes, nous pouvons élaborer et expliquer le design, mais au final, ce sont les familles qui habitent ces maisons et qui doivent s’y sentir à l’aise. Sur ce point, nous souhaitons remercier nos maîtres d’ouvrage qui, dès le début, ont soutenu ce revêtement des façades. À l’heure actuelle, la quantité prime souvent sur la qualité. Il est donc important que l’architecte soit en mesure de défendre les avantages d’un produit de grande qualité. Ce ne sont pas les éléments de construction les moins chers qui font preuve de longévité, mais ceux qui sont soigneusement élaborés. Même pour nous, architectes, une telle conception n’est pas habituelle. La planification des façades en tuiles plates a nécessité une étroite collaboration avec l’entrepreneur, afin de finaliser minutieusement les détails. La construction d’un double revêtement a eu un impact considérable sur le gros œuvre, nécessitant une planification méticuleuse. L’utilisation de grandes fenêtres à l’étage constitue un détail d’aménagement particulier. Leur intégration dans la forme du toit confère une touche architecturale moderne à l’ensemble. Un tel agencement des fenêtres dans une façade en tuiles constitue un défi majeur que nous avons relevé avec brio.

Dans quelle mesure des aspects comme la gestion de la lumière du jour et la vue panoramique ont-ils été intégrés dans la conception des baies vitrées à hauteur de plafond au rez-de-chaussée et des fenêtres de grand format à l’étage ?
Dans ce projet de nouvelle construction, chacune des deux maisons familiales repose sur une base carrée. Même s’il existe un socle commun aux deux bâtiments, les finitions sont individualisées afin de limiter, au premier abord, la proximité entre les bâtiments. On le remarque nettement quand on entre dans les pièces, dans le salon par exemple, où la vue donne sur les vieux remparts, mais pas sur l’habitation voisine. Le but premier des grandes fenêtres à l’étage n’est pas le panorama, mais plutôt la création d’une ambiance lumineuse agréable pour les pièces du rez-de-chaussée ainsi que pour la mezzanine à l’étage. Quant aux petites fenêtres des chambres à coucher, elles offrent une vue sur un tableau précis du paysage.

Comment le plan de base carré des bâtiments a-t-il été exploité afin de créer un cadre de vie agréable ?
Les maisons sont agencées sur trois étages. Le noyau central assure le lien entre les étages par l’escalier, distribue des pièces plus petites et d’autres commodités. Il crée une boucle au rez-de-chaussée, qui permet de passer de la cuisine à la salle à manger puis au salon. Les chambres se trouvent à l’étage, où le noyau central fait office de couloir. La particularité de réside dans la dimension de ces pièces, où la surhauteur de la toiture à quatre pans se voit et se ressent. Les chambres, plus compactes, en profitent particulièrement en matière de confort.

 

Jürg Albrecht, chef de projet chez SC Haller AG, nous explique pourquoi le choix du matériau de couverture est primordial et comment il permet de garantir une construction de qualité pour les toits et les façades.

Quelles furent les exigences et préparations requises pour installer des tuiles plates sur les toits et les façades du duo de maisons familiales « Quadratum » à Diessenhofen ?
Des préparatifs assez conséquents ont été nécessaires avant de débuter, à proprement parler, les travaux de couverture. Il a fallu établir un inventaire précis des besoins, notamment la liste des matériaux requis, afin d’éviter des pénuries de livraison. Une bonne gestion des besoins combinée à une planification minutieuse ont assuré le déroulement sans embuche des travaux de couverture. La toiture a ainsi été achevée dans les règles de l’art et le respect des délais.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le choix et les propriétés des tuiles plates et comment elles ont contribué à l’esthétique et à la qualité technique du toit et des façades ?
Sélectionner le bon matériau de couverture est primordial pour la longévité et l’esthétique globale d’un bâtiment. La tuile plate est un excellent choix, car elle satisfait aussi bien aux exigences techniques qu’esthétiques. Sa structure robuste associée à une production de qualité en fait un investissement durable, pour plusieurs générations. La tuile plate s’utilise aussi bien en toiture qu’en façade, ce qui confère une certaine homogénéité à l’enveloppe du bâtiment. Notre défi consistait à traduire les exigences esthétiques en finitions techniquement irréprochables.

Comment les aspects liés à l’étanchéité, l’isolation thermique et la longévité ont-ils été gérés lors de la pose des tuiles plates pour garantir une toiture et des façades de qualité ?
Lorsque nous posons des tuiles plates, nous veillons chez SC Haller AG à une planification minutieuse et à l’utilisation de matériaux de qualité afin d’assurer la longévité et l’esthétique des toitures et des façades. L’isolation thermique est conforme aux exigences les plus récentes, et les tuiles résistent très bien aux intempéries. De plus, nous accordons une grande attention à l’efficience énergétique en choisissant des matériaux adéquats et une isolation optimale. Dans l’ensemble, la tuile plate est le compromis parfait entre tradition, esthétique, technique et durabilité. Grâce aux tuiles plates, vous obtenez une alliance harmonieuse entre tradition et technique moderne. En nous choisissant comme partenaire, vous avez la garantie que vos toitures et façades répondent aux exigences de qualité les plus élevées.

Quelles mesures de nettoyage et d’entretien préconisez-vous afin de préserver, dans le temps, la beauté et les performances des tuiles plates de ces deux maisons familiales ?
Nous préconisons une vérification annuelle de l’enveloppe du bâtiment. Nos spécialistes réalisent une inspection approfondie du toit afin de détecter le plus tôt possible d’éventuels dommages ou traces d’usure. Nous vérifions les tuiles, les chenaux, l’étanchéité et les raccords par rapport à d’éventuelles fuites ou usures. Les réparations et mesures d’entretien régulières augmentent la longévité de la toiture et minimisent les risques de dommages consécutifs onéreux. Le cas échéant, nous retirons les dépôts, algues et mousses pour un résultat comme au premier jour.

Haus Diessenhofen

Immer informiert sein
mit Gasser Ceramic e-elements

Newsletter abonnieren >

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IHR KONTAKT >