Blog

Maisons jumelées

À Chavornay, dans le canton de Vaud, un architecte s’attelle à la construction d’une maison individuelle pour sa fille, à côté de ses bureaux acquis par ce dernier en 2002. Les deux bâtiments sont contiguës, mais la privacité est préservée. La maison est construite sur la base de la maçonnerie monolithique, avec des briques isolantes Capo 425 LANA de Gasser Ceramic.

 La nouvelle construction jouxtera les bureaux de l’architecte Pascal Duvillard à Chavornay. Cette idée de « maison à côté de la maison » est née alors que sa fille, Roxane ait longuement cherché un logement pour son mari Dan et leurs enfants, dans la région. « Je leurs ai alors proposé de partager son terrain à Chavornay afin qu’ils puissent y construire leur propre maison. » Le couple était à la recherche d’un endroit à la fois calme et central pour y élever leurs deux enfants. « Le terrain remplissait toutes les conditions, la proximité des écoles, de la gare et descommerces, tout en bénéficiant de la tanquillité.», explique l’architecte.

Une décision judicieuse

Malgré la proximité de la maison familiale avec le bureau d’architecte, la famille dispose d’une grande intimité. Bien que les maisons soient contiguës, la privacité des deux bâtiments est préservée. En outre, la terrasse orientée au sud est séparée du bureau sur le plan structurel. Les coûts de la « maison à côté de la maison » restent dans le budget de la jeune famille. Le choix de la maçonnerie monolithique et de la brique Capo LANA de Gasser Ceramic, première brique isolante fabriquée en Suisse, est également judicieux. Remplir la brique de laine de mouton suisse pour la rendre isolante est une véritable innovation mondiale en plus de ses valeurs écologistes-environnementales. « Ma fille et son mari ont été immédiatement séduits par les avantages de Capo LANA », déclare Pascal Duvillard.

Idéale pour la maçonnerie monolithique

L’architecte vaudois expérimenté s’y connaît en maçonnerie monolithique. Il a construit sa propre maison avec des briques Capo 365 de Gasser Ceramic en 2017et en a été très satisfait.  Pascal Duvillard se réjouit particulièrement de son tout nouveau projet : « La forme rectangulaire de la maison de ma fille s’avère idéale pour l’utilisation de Capo LANA ». Cet été, les murs seront montés et au printemps prochain, la jeune famille pourra emménager dans sa nouvelle maison à Chavornay.

Nous vous tenons régulièrement informés de l’avancée du projet dans notre newsletter e-Elements ainsi que sur Facebook et LinkedIn.

Nouveauté dans le monde: Capo 425 LANA. La première brique isolante au monde garnie de laine de mouton. Développée et produite par Gasser Ceramic.

Vers la page produit Capo 425 LANA >

Autres projets

EPSM La Sylvabelle, Provence (VD)

Immeuble résidentiel, Donzhausen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IHR KONTAKT >