Blog

Passionné de terre cuite

Ruedi Gasser, les matériaux de construction se raréfient sur les marchés mondiaux, le bois en particulier. Comment percevez-vous la situation ?

Quiconque parle de l’économie mondiale est forcément aussi amené à considérer l’économie suisse. La demande que la production nationale ne peut satisfaire doit l’être au moyen d’importations : elle est donc soumise aux fluctuations de l’offre et de la demande. L’essor mondial de la construction, particulièrement marqué aux États-Unis et en Chine, se traduit par des tarifs en forte hausse et des retards inhabituels de livraison pour de nombreux matériaux de construction.

… Mais ce n’est pas le cas des produits en terre cuite.

C’est exact. Nous produisons ici en Suisse, sur quatre sites différents, pour le secteur du bâtiment suisse. Forts de nos propres réserves de matières premières, nous sommes largement indépendants des disponibilités au niveau mondial. Nous proposons ainsi des délais de livraison usuels, et sans aucune incidence sur nos tarifs.

Il ne s’agit pas que du bois, les matériaux isolants sont également concernés.

Oui, là encore, c’est exact. Nos produits font partie d’un vaste ensemble comparable à un orchestre, dont la mélodie n’est parfaite que lorsque tous les musiciens sont présents.

Grâce à notre brique monolithique Capo à isolation thermique intégrée, nous disposons de la réponse idéale au bâtiment moderne de demain. Notre brique Capo LANA, garnie de laine de mouton suisse, est par ailleurs l’annonciatrice d’une nouvelle ère de durabilité en matière de maçonnerie.

Dites-nous-en davantage sur la brique Capo…

Volontiers ! Ses avantages sautent aux yeux : le matériau isolant est intégré et naturelle. Il s’agit en outre d’une brique facile à travailler, résistante à la compression et au feu. Les habitants profitent d’une atmosphère agréable et se sentent bien tout au long de l’année. L’investisseur ou l’entrepreneur général y trouve lui aussi son compte : la technique de construction monolithique permet de bâtir avec Capo toute l’année presque sans interruption. Aussitôt le gros œuvre achevé, nous pouvons immédiatement passer au second œuvre.

Quel est votre pronostic pour l’avenir proche ?

La situation va vraisemblablement s’apaiser dans les mois à venir. À long-terme, des retards de livraison, des tarifs élevés, voire l’arrêt de chantiers en raison de pénuries de matériaux seraient désastreux pour l’économie suisse, surtout pour le secteur du bâtiment. Dans une période comme celle-ci, la nécessité d’une production nationale autonome apparaît d’autant plus évidente, surtout pour des produits naturels et entièrement fabriqués sur le territoire suisse. Notre emplacement privilégié porte résolument ses fruits. En effet, la construction à base de produits en terre cuite suisse séduit plus que jamais, une tendance dont nous nous réjouissons.

 


Links (en allemand):

Schweizer Baustellen droht wegen
Materialknappheit die Schliessung
(20 Minuten)

Holz wird ein knappes und kostbares Gut (SRF)

La première brique isolante au monde garnie de laine de mouton.
Pour la page produit >

Rudolf Gasser, co-directeur et co-propriétaire de Gasser Ceramic, a conscience des atouts des produits développés et fabriqués par Gasser Ceramic et s’attend à une accalmie prochaine de la situation.

 

EPSM La Sylvabelle, Provence (VD)

Immeuble résidentiel, Donzhausen


Restez toujours informés
avec Gasser Ceramic e-elements

S’abonner à la newsletter >

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IHR KONTAKT >