Blog

Je tire mon chapeau à mon père.

« Je garde d’excellents souvenirs de la toiture de l’ancienne filature de Greencity à Zurich. Les débuts furent difficiles. Il a fallu beaucoup de temps avant de trouver la bonne tuile. À l’origine, Patrimoine suisse voulait imposer des briques historiques provenant d’anciennes maisons, mais cela n’a pas été possible en raison de la superficie. Le toit mesure après tout 1900 m². Conjointement avec le chef de projet du maître d’ouvrage Losinger Marazzi et Patrimoine suisse, nous avons trouvé une solution : la tuile plate à l’ancienne 17/38 (BX) de Gasser Ceramic. Cette tuile ressemble beaucoup au modèle historique.

Les travaux ont enfin pu commencer après quelques reports. Nous ne disposions que de huit semaines, l’achèvement étant prévu pour février. En plein hiver, six à huit personnes étaient à l’œuvre sur le toit, samedis compris. Il faisait froid, il y avait du vent et du givre. L’obscurité le matin et en fin d’après-midi a également compliqué les choses. En l’espace de deux mois, nous avons posé plus de 60 000 tuiles, dont près d’un tiers par mes soins.

La taille considérable du toit de l’ancienne filature est déjà spéciale en soi, sans parler de sa belle forme. J’aime aussi les grandes lucarnes ainsi que les nuances rouges et jaunes des tuiles.

Petite et compacte, la tuile plate à l’ancienne à coupe pointue est rapide à mettre en œuvre. Sa légèreté en fait clairement l’une de mes tuiles préférées.

Un toit en tuiles plates de ce type durera facilement 80 ans. La production de terre cuite nécessitant de l’énergie, il est important que la tuile plate soit pérenne et être recyclable. Les tuiles en matière synthétique durent beaucoup moins longtemps.

J’ai 40 ans, je viens d’Allemagne de l’Est et j’ai commencé tout au bas de l’échelle avant de devenir couvreur : apprenti, compagnon et enfin maître couvreur. Mon père et mon grand-père étaient déjà couvreurs. Mon père aura bientôt 80 ans, et il continue toujours à grimper sur les toits. Je lui tire mon chapeau.

J’ai rejoint mon entreprise actuelle, WB Bürgin AG, il y a dix ans. C’était mon premier emploi en Suisse comme travailleur intérimaire.
Je suis rapidement devenu contremaître et j’ai été embauché pour de bon. Depuis cinq ans, je suis responsable des toits en pente et des façades en qualité de chef de chantier. Je planifie et j’organise beaucoup de choses, je suis responsable de l’exécution de mes projets. Avec tout le travail au bureau, je n’ai malheureusement pas souvent la possibilité de grimper moi-même sur les toits.

Couvrir des toits est mon loisir préféré. Quand je suis en déplacement avec ma femme et mes deux filles, je leur montre mes toits. Ce que j’apprécie dans mon travail, c’est qu’on peut voir le produit fini. Je suis particulièrement fier du toit de l’ancienne filature de Greencity. Ce n’est pas tous les jours qu’on a la possibilité de couvrir une aussi grande toiture. »


Steffen Schomber, chef de chantier toit en pente / façade chez WB Bürgin AG, Grüningen ZH.


 

Green City Zürich eingedeckt mit Biberschwanzziegeln à l'ancienne von Gasser Ceramic

L’ancienne filature, construite en 1857, est l’élément central de Greencity, une nouvelle zone commerciale et résidentielle de Zurich, située entre le lac et l’Uetliberg. Engagés en faveur du développement durable, les planificateurs du site ont donc baptisé le quartier « Greencity ». Le toit de l’ancienne filature, classée monument historique, affiche une superficie impressionnante de 1900 m². Il est couvert par plus de 60 000 tuiles plates que nous avons fournies. En savoir plus >

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IHR KONTAKT >