Michael Baur, Dachdecker

Michael Baur, Dachdecker

Blog

UN TOIT DANS LA VIE DE…

Être couvreur, c’est de famille

La famille Baur, originaire de Säriswil dans le canton de Berne, est une famille de couvreurs à part entière. Michael Baur a repris l’entreprise de son père et la plus jeune génération de Baur est déjà sur les starting-blocks.

«Nous sommes une famille de couvreurs, et cela nous correspond bien. Notre entreprise familiale est active depuis plus d’un siècle. J’appartiens moi-même à la quatrième génération. Mon père Heinz m’a fait faire mes premiers pas dans l’entreprise il y a 25 ans. La même année, je remportais la médaille d’argent au championnat du monde des jeunes couvreurs aux Pays-Bas. Nous avons ensuite géré l’entreprise ensemble treize années durant. Il mettait un point d’honneur à ce que je ne travaille pas sous ses ordres, mais d’égal à égal. Cet aspect m’est cher et me motive. En 2013, nous avons célébré ensemble les 100 ans de l’entreprise. Un siècle, ce n’est pas rien!»

«Mon père et moi avons beaucoup en commun. L’un comme l’autre, nous avons toujours aspiré à devenir couvreurs. Nous aimons les valeurs sûres, mais nous sommes aussi ouverts à la nouveauté. De son temps, l’isolation thermique était au coeur des préoccupations. Aujourd’hui, c’est le photovoltaïque qui a le vent en poupe: un domaine dans lequel nous faisons désormais figure de pionnier dans la région. Au cours des années passées ensemble dans l’entreprise, nous avons mis les bouchées doubles et fait grandir notre affaire. Être couvreur est un métier formidable: ceux qui l’exercent peuvent réellement apprécier le fruit de leur travail. Aujourd’hui, je ne travaille que rarement sur les toits, et c’est bien dommage. Mes nombreuses autres tâches au sein de l’entreprise et de l’association pour l’enveloppe des bâtiments ne m’en laissent plus le temps. Il y a cinq ans, après avoir revendu ses parts, mon père est parti à la retraite. Il apporte cependant encore son aide pour certaines tâches. Son expertise est inestimable. De plus, nous connaissons une partie de notre clientèle depuis plusieurs générations. Nous avons toujours utilisé des tuiles Gasser Ceramic, et cela fait 30 ans que nous ne travaillons plus qu’avec elles.»

«Ces produits nous correspondent. Les tuiles proviennent de la région, elles sont solides et de bonne qualité, ce qui permet à l’entreprise de faire preuve d’inventivité. Nous entretenons en outre une amitié de longue date avec la famille Gasser. Chez nous, le professionnel et le privé sont souvent étroitement liés. Nous autres Baur vivons à proximité de l’entreprise, et ma femme Silvia travaille dans les bureaux de Gasser Ceramic. Âgé de 13 ans, notre plus jeune fils Ramon aide l’entreprise pendant ses vacances et souhaite aussi devenir couvreur. Sa sœur Carina, âgée de 15 ans, pense s’engager dans une autre voie professionnelle. Pour notre fils aîné Marcel, en troisième année d’apprentissage de couvreur, la voie semble déjà toute tracée. Ce métier, on l’a dans le sang.»

Michael Baur, Dachdecker

Depuis toujours, Michael Baur travaille avec les tuiles Gasser Ceramic.

Wohnhaus Familie Baur

Michael Baur est fier de son toit, qu’il qualifie de «véritable bijou de toiture».

Tuile utiliséeBiberschwanzziegel Bernerbiber ZR naturrot
Tuile plate Bernoise 16.5/39 (ZR).
La tuile à quatre rainures a été développée en collaboration avec le service bernois des monuments historiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IHR KONTAKT >