Plus que jamais, tout parle en faveur de la maçonnerie.

Même en termes de sécurité sismique.

Vous estimez que le calcul de la sécurité sismique de la maçonnerie est un travail laborieux ? Plus aujourd’hui, car désormais vous disposez du logiciel Murus-P. Développé par la société Cubus AG en collaboration avec l’EPF Zurich, il fournit le plus simplement du monde un certificat de sécurité sismique fiable pour la construction en maçonnerie.

Gasser Ceramic Murus-P Software Cubus AG Promur

DAVANTAGE DE SÉCURITÉ POUR LES INGÉNIEURS

Jusqu’à présent, dimensionner la maçonnerie selon des coûts raisonnables constituait un travail d’ingénierie délicat. Pour l’ingénieur, le recours systématique à la maçonnerie exigeait un travail supplémentaire et les montants forfaitaires serrés se répercutaient sur les coûts, ne laissant guère de battement en faveur d’une méthode de construction pourtant privilégiée. Le nouveau logiciel de calcul Murus-P change la donne : il facilite considérablement le calcul de la sécurité sismique de la maçonnerie et n’intègre que les renforts absolument nécessaires. En fonction de la construction, cette mesure réduit le nombre de plans de coffrage et d’armatures à réaliser ainsi que le nombre de contrôles sur le chantier.

Plus d’informations >

« Ce logiciel haute technologie assure un confort d’utilisation élevé tout en offrant une application stable et des résultats de calcul précis et fiables. »

Dr. Roland Bärtschi, Baertschi Partner Bauingenieure AG

DAVANTAGE DE LIBERTÉ DE CONCEPTION POUR LES ARCHITECTES

Grâce au logiciel Murus-P, il est plus aisé d’intégrer les avantages de la maçonnerie pour le plus grand bénéfice de l’objet. Le dimensionnement basé sur la déformation donne à l’architecte davantage de liberté de conception et lui permet le recours universel à la maçonnerie. La perméabilité à la diffusion et l’isolation acoustique sont des propriétés très appréciées, en particulier dans les immeubles d’habitation de plusieurs étages et les bâtiments publics. Sans compter qu’avec la construction monolithique, la maçonnerie facilite les processus sur le chantier.

Plus d’informations >

GAIN DE TEMPS ET D’ARGENT POUR LES ENTREPRENEURS

Le temps, c’est de l’argent. Et nombre de maîtres d’ouvrage préconisent d’ores et déjà de miser sur la maçonnerie car cette méthode supprime plusieurs étapes de travail fastidieuses et n’a pas besoin d’impliquer le second œuvre dans les processus. Le degré de coordination élevé que réclame le béton n’est pas nécessaire, tout comme les phases de coffrage, d’armatures et d’incrustation. Et comme la maçonnerie ne connaît pas de temps de durcissement comme le béton, il est possible de gagner trois à quatre jours par étage. Plus que jamais, tout parle en faveur de la maçonnerie. Même en termes de sécurité sismique.

Plus d’informations >

« La saisie des données et la modélisation 3D des éléments porteurs sont aisées et conviviales. La maçonnerie représente désormais une alternative avantageuse et écologique par rapport aux autres matériaux de construction. »

Christoph Becker, WaltGalmarini AG

COLLABORATION ENTRE CUBUS AG ET L’EPF ZURICH

Le logiciel développé par Cubus et promur en collaboration avec l’EPF Zurich permet de certifier la sécurité sismique de bâtiments en maçonnerie conformément aux normes SIA. Il repose sur la norme relative à la maçonnerie SIA 266 (PDF, allemand). Murus-P répond spécifiquement aux conditions suisses actuelles (matériaux de construction, géométrie, méthodes de construction, risques sismiques). Le logiciel est aussi en mesure de certifier des bâtiments mixtes en maçonnerie et en murs de béton armé. Son adéquation pratique provient de son intégration parfaite au modèle de construction et à la traçabilité de ses résultats.

Screenshot aus Software Murus-P von der Cubus AG

À propos de Cubus et Promur

Cubus AG

Depuis plus de 35 ans, une société suisse située à Zurich développe des logiciels pour l’ingénierie de construction. Elle fait partie des entreprises les plus innovantes dans les domaines du bâtiment, de la construction de ponts et de la géotechnique. Chaque jour, les programmes de Cubus sont utilisés avec succès par des ingénieurs dans de nombreux pays, pour le prédimensionnement et le calcul de structures.

www.cubus.ch >

promur – Partenaires suisses de la maçonnerie

L’association promur a pour but de défendre et de promouvoir les intérêts communs des partenaires industriels dans le domaine des constructions en maçonnerie auprès des autorités, des organes législatifs et du public suisses, en particulier dans la construction parasismique en maçonnerie. À cet effet, elle entretient, avec ses partenaires suisses de la construction en maçonnerie, une coopération étroite et constructive avec des architectes, des ingénieurs et des entrepreneurs, que ce soit pour le conseil en matière de construction ou pour le développement de nouveaux matériaux et de leurs possibilités d’utilisation dans la construction en maçonnerie.

www.promur.ch >

IHR KONTAKT >
Ansprechpartner >
Download >
Referenzen >
Showroom >