Walter-Schmid, VRP Umwelt Arena Schweiz

Blog

Walter-Schmid, VRP Umwelt Arena Schweiz
5 questions à...
15.02.2019

Walter Schmid

Il y a 25 ans, Walter Schmid fut parmi les premiers à installer des façades photovoltaïques. Il a construit en 2016 le premier immeuble résidentiel autonome sur le plan énergétique. Pour ce pionnier convaincu de la pérennité des circuits fermés, les projets d’avenir sont à la fois un plaisir et une envie. Walter Schmid est à l’origine de la première arène de l’environnement au monde, où il siège en qualité de président de conseil d’administration.

Walter Schmid, si je vous dis «produits en terre cuite», qu’est-ce qui vous vient spontanément à l’esprit?
C’est évident, les briques. Et les tuiles.

Quel objet/quelle ville/quel lieu vous plaît particulièrement, où les tuiles et/ou les briques jouent un rôle majeur?
L’immeuble de seize étages que nous avons construit il y a trente ans. Cette maison en briques, la plus haute jamais construite au monde, a nécessité un travail de grande précision. D’ailleurs, elle tient toujours debout. Un projet passionnant et durable.

En quoi les tuiles en terre cuite et les briques sont-elles conciliables avec l’architecture moderne?

Elles sont parfaitement compatibles et ce n’est guère perturbant. Au contraire. Jetez un coup d’œil à l’architecture contemporaine…

Quels sont les atouts propres aux produits en terre cuite par rapport à d’autres matériaux?
Les produits en terre cuite possèdent d’excellentes propriétés. Ce qui me plaît le plus, c’est la manière dont elles contrôlent l’humidité, c’est-à-dire naturellement. Les briques s’ajustent à la construction. Grâce à elles, je peux construire avec une grande flexibilité et percer des trous où bon me semble. Elles constituent d’ailleurs un excellent support de crépi. J’ai toujours été fan de briques, et je n’ai jamais construit d’une autre manière.

Si vous pouviez choisir librement, quel objet souhaiteriez-vous réaliser? Vous utiliseriez quels produits, des tuiles, des briques, etc.?
J’opterais pour des briques apparentes et des tuiles (solaires) pour concevoir quelque chose de particulier et gratifiant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IHR KONTAKT >
Ansprechpartner >
Download >
Referenzen >
Showroom >