Capo 425 LANA

La première brique isolante au monde garnie de laine de mouton. Développée et produite par Gasser Ceramic.

Le potentiel de cette nouveauté dans le monde de la laine.

Le saviez-vous ? Pourquoi cette laine n’a rien d’ordinaire.

LA BRIQUE

La brique pour tous les usages: ce qui rend la Capo unique en son genre.

« Capo LANA constitue l’enveloppe du bâtiment la plus écologique au monde en matière de construction massive qualitative éprouvée. »
Rudolf Gasser, directeur commercial chez Gasser Ceramic

Lire l’interview >

Vous aimez les loups
déguisés en agneaux ?

Cela tombe bien. Nous non plus.
C’est pour cette raison que nous avons conçu la brique monolithique Capo. Grâce à son matériau d’isolation thermique intégré, elle vous épargne toute isolation extérieure. Vous économisez ainsi du temps et de l’argent, et bénéficiez surtout d’un sentiment de bien-être notable. Mais nous en voulions encore plus : une brique qui surpasserait tout ce que nous avons connu jusqu’à présent en termes de caractère naturel et de santé dans l’habitat. C’est pourquoi Capo est garnie de laine de mouton. De laine de mouton. Et c’est ici que la véritable histoire commence…

Pourquoi de la laine de mouton ?

La brique Capo LANA a été développée sur la base de la brique monolithique classique Capo. La nouveauté ? Elle est garnie de laine de mouton, dont l’utilisation en guise d’isolant en maçonnerie est une première mondiale. Renouvelable, non polluant et ne nécessitant pas d’énergie, ce matériau isolant est produit par près de 420 000 moutons en Suisse chaque année. En combinaison avec la terre cuite, dont la matière première est également un pur produit naturel, elle constitue l’enveloppe du bâtiment la plus écologique en matière de construction massive qualitative conventionnelle. Nous nous fournissons auprès de fiwo, une association d’aide sociale de la Suisse orientale qui s’est spécialisée dans le traitement de la laine de mouton.

Qu’est-ce qui rend la laine de mouton si particulière?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la laine des moutons est aussi épaisse ? C’est très simple : elle les sert tout au long de l’année. Elle les protège de la chaleur en été, et leur tient chaud pendant l’hiver. Nous trouvons qu’il s’agit de qualités parfaites pour ouvrir un nouveau chapitre dans le domaine de la construction monolithique.

Est-ce que ces qualités vont encore améliorer la construction monolithique ?

La laine de mouton renforce les propriétés de la brique sur le plan de la régulation de la température (protection thermique en été, accumulateur de chaleur en hiver), en plus de purifier l’air, d’être respectueuse de la peau, d’être respirante, de réguler l’humidité et de neutraliser les polluants.

Il en résulte :

100 % de bien-être.

« Je me sens bien, tout simplement », déclarent les habitants de maisons en briques, évoquant un sentiment agréable dont ils ignorent souvent l’origine. Avec Capo LANA, le sentiment de bien-être va encore plus loin. La brique monolithique tire parti des avantages de l’isolation thermique intégrée, renforcée par la laine de mouton comme matériau isolant. Ce n’est pas un hasard si Capo est aussi tendance.

Brochure produits spécialisés Capo >

Planification et Exécution Capo >

Plus de documents à télécharger >

Avez-vous une question ? >

Avantages de la laine de mouton suisse

– isolation
– régulation de la température
– purification de l’air
– régulation de l’humidité
– neutralisation des polluants

Brochure produits spécialisés Capo >

Planification et Exécution Capo >

Plus de documents à télécharger >

« Nous sommes enthousiastes »

Quand Andreas Mey parle de la laine de mouton, il déborde d’enthousiasme. Gérant de fiwo, il prépare la laine avant le remplissage des briques. Il est enchanté du projet Capo 425 LANA : « Nous sommes ravis que Gasser Ceramic ait reconnu le potentiel de la laine de mouton suisse pour mettre sur le marché un produit aussi innovant. » Il nous révèle ici comment la brique est sélectionnée et traitée en vue de la production de la brique.

Andreas Mey, fiwo Amwriswil

Origine, traitement

« Nous recevons notre laine après la tonte, qui a lieu normalement deux fois par an en Suisse. Nous la classifions, la pesons, la trions et la pressons en balles. Le lavage est la seule étape que ni fiwo, ni toute autre entreprise suisse ne peut prendre en charge. Il n’existe en Suisse aucune installation professionnelle de lavage de laine qui puisse nous fournir la quantité et le degré de propreté dont nous avons besoin. C’est pouquoi nous envoyons nos balles de laine à Verviers en Belgique. De retour chez nous, les qualités de laine requises pour Capo LANA sont mélangées, puis coupées dans une machine spéciale pour obtenir la longueur dont Gasser Ceramic a besoin. Enfin, la garniture de la brique est pressée en balles et préparée pour l’envoi. »

Brochure produits spécialisés Capo >

Planification et Exécution Capo >

Plus de documents à télécharger >

Avez-vous une question ? >

La laine utilisée n’a rien d’ordinaire.

« La garniture de la brique nécessite un mélange de trois qualités de laine. La plus grande partie est constituée de deux qualités de plusieurs couleurs que nous utilisons aussi pour nos propres produits isolants. Le reste est issu de laine recyclée de l’industrie textile et de chutes de chez fiwo qui ont été retraitées. »

Brochure produits spécialisés Capo >

Planification et Exécution Capo >

Plus de documents à télécharger >

Avez-vous une question ? >

Particularités

« En plus de ses qualités d’isolation, la fluidité de la laine est très importante pour le garnissage de la brique Capo 425 LANA. Ces conditions doivent être respectées pour que le garnissage des briques soit suffisamment compact et fournisse une couche parfaitement isolante.»

Brochure produits spécialisés Capo >

Planification et Exécution Capo >

Plus de documents à télécharger >

Avez-vous une question ? >

PRODUITS DE LAINE DE MOUTON SUISSE DE FIWO

fiwo est un programme d’intégration pour bénéficiaires de l’aide sociale en vue de leur réinsertion sur le marché du travail primaire. L’association sociale a été fondée en 2005 dans le but de lutter contre l’incinération de grandes quantités de laine de mouton suisse. fiwo compte en moyenne 30 à 35 participants formés, en fonction de leurs possibilités, dans les différents services de transformation de la laine de mouton.

Mehr über fiwo: www.fiwo.ch

LA BRIQUE POUR TOUS LES USAGES

Evolution de la Capo

Dans le domaine de la terre cuite, nous ne tolérons pas le moindre compromis en matière de qualité. Nos ambitions sont tout aussi élevées lorsque nous développons de nouveaux produits. C’est pourquoi nous avons encore optimisé notre brique isolante éprouvée Capo en la garnissant de laine de mouton. Innovation suisse, ce système de pointe aussi sophistiqué qu’efficient ne nécessite aucun additif chimique.

Les qualités principales

Produit naturel suisse

« Cette brique est l’alliance parfaite de deux matériaux éprouvés très anciens – la terre cuite et la laine de mouton – en un système efficient et ultramoderne, une brique isolante qui n’avait encore jamais existé sous cette forme. C’est pourquoi nous avons déposé un brevet. Et enfin, avec notre fournisseur de laine, nous soutenons une entreprise sociale qui contribue à la réinsertion sur le marché du travail primaire. »

Matthias Schönle, chef labo et AQ Gasser Ceramic

MatthiasSchoenle_kl

Confort

La Capo vous offre plus de confort que tout autre système, à savoir une atmosphère intérieure optimale et un habitat particulièrement sain.

Sécurité sismique

Capo permet de réaliser des constructions antisismiques. Le programme Murus-P facilite les calculs : gasserceramic.ch/securite-sismique

Flexibilité

Capo offre aux planificateurs et architectes une flexibilité considérablement accrue en matière de conception de plans pour les grands immeubles.

Protection phonique

Isolation phonique de 45 à 49 dB ; possibilités illimitées d’isolation contre la transmission verticale et horizontale des bruits aériens.

Résistance à la compression

Répondant à toutes les exigences de la norme SIA 266, la Capo se prête parfaitement à la construction de maisons individuelles, d’immeubles résidentiels ou encore de bâtiments commerciaux ou industriels.

Protection incendie

Protection incendie A1, résistance au feu : 240 minutes.

La brique Capo est également disponible en version garnie de laine minérale, alternative à la laine de mouton.

Consulter la page de présentation Capo >

Entretien

« 100 % Nature, 100 % Suisse »

Hans et Rudolf Gasser représentent la troisième génération à la tête de l’entreprise. Avec leur équipe, ils ne cessent de repousser les limites pour élever les produits de terre cuite à un niveau inégalé, que ce soit avec des solutions photovoltaïques ou en lançant la première brique au monde garnie de laine de mouton. Nous les avons rencontrés pour en savoir plus.

Lire plus

Hans Gasser, pourquoi avez-vous développé la Capo LANA ?
Comme nous voulions offrir à nos client un produit naturel, nous avons testé plusieurs matériaux de garnissage. La laine de mouton, qui a déjà fait ses preuve comme matériau de construction, nous a convaincus. Nous avons en outre une anecdote personnelle: Lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande, j’ai parlé de notre Capo à un éleveur de mouton intéressé. Il a très vite fait remarquer que nous devrions absolument garnir cette brique avec de la laine de mouton. Cette idée ne m’est plus sortie de la tête…

Parlez-nous de la production…
Il s’agit d’un secret industriel. Voilà toutefois ce que je peux vous dire : en principe, la Capo LANA est fabriquée et garnie sur la même installation que la Capo normale (remplie avec de la laine minérale ECOSE®). Nous avons néanmoins optimisé le processus de production global. Il faut considérer encore un point : la laine n’est pas toujours la même. Nous avons dû faire nos expérience également dans ce domaine jusqu’à ce que nous ayons une laine qui nous convainque à 100%. Notre partenaire fiwo et nous-mêmes avons entamé une collaboration passionnante qui a finalement engendré le mélange adapté à la Capo LANA.

« La Capo LANA s’inscrit dans l’air du temps. »

L’utilisation de la laine de mouton n’est pas nouvelle en matière d’isolation. Comment est-ce possible qu’il n’y ait eu personne pour garnir des briques avec de la laine de mouton auparavant ?
Il n’est pas si simple d’automatiser le remplissage de la brique avec de la laine. Plusieurs producteurs de machine nous ont répondu que ce n’était pas possible. Nous n’avons réussi qu’au prix de nombreux essais, d’ajustements de l’installation et d’astuces développées par notre équipe, ce qui nous rend d’autant plus fiers.

Rudolf Gasser, pourquoi est-ce le bon moment pour commercialiser la Capo LANA ?
Une vague verte déferle dans le monde entier et notamment en Suisse. Ceux qui l’ignorent ne peuvent qu’échouer. Le lobby contre la protection du climat est réduit au silence. L’économie réagit. La Capo LANA s’inscrit dans l’air du temps.

Quand faut-il utiliser la Capo LANA? Quand faut-il s’abstenir ?
La Capo LANA déploie ses qualités surtout dans la construction de logements, de maisons individuelles et d’immeubles résidentiels. Il s’agit là de confort et de sujets comme le développement durable ou les matériaux régionaux. Elle sera certainement moins utilisée dans la construction industrielle.

Vous avez déposé un brevet pour la Capo LANA. Pourquoi cette brique est-elle particulièrement digne d’être protégée ?
Nous sommes la seule entreprise au monde à utiliser la laine de mouton en guise d’isolant en maçonnerie, c’est ce qui nous amené à déposer un brevet. Le garnissage de la Capo LANA avec de la laine de mouton tel que nous l’avons conçu est un procédé unique, lui aussi digne d’être breveté et difficilement copiable.

L’entreprise Gasser Ceramic est connue pour développer constamment de nouveaux produits. Quel est votre prochain projet ?
Autrefois, on construisait les forteresses et les châteaux aux murs épais. Ils étaient chauds en hiver, frais en été, le tout sans chauffage. C’étaient de véritables méthodes de construction écologique. La tendance va de nouveau dans cette direction. Nous allons donc certainement étudier la possibilité de développer une Capo de 49 cm de large pour la maçonnerie. Et poser de nouveaux jalons, espérons-le.

Hans Gasser, Rudolf Gasser, merci pour cet entretien !

gasser-ceramic_die-gassers

Qu’est-ce qui rend la Capo unique en son genre ?

Le système de maçonnerie monolithique Capo vous offre plus de confort que tout autre système. Les résidents bénéficient d’une atmosphère intérieure optimale et d’un habitat particulièrement sain. De plus, cette brique monolithique vous épargne toute isolation extérieure. Vous économisez ainsi du temps et de l’argent lors de la construction.

Brochure produits spécialisés Capo >

Planification et Exécution Capo >

Plus de documents à télécharger >

Avez-vous une question ? >

VOS INTERLOCUTEURS

Stéphane Liechti

STÉPHANE LIECHTI

Région L
T +41 31 879 65 00
M +41 79 865 54 85
s.liechti@
gasserceramic.ch

VCF carte de visite

ALAIN TORRENTÉ

Productmanager
T +41 26 662 55 55
M +41 79 753 98 01
a.torrente@
gasserceramic.ch

VCF carte de visite

MATTEO ALBERTINI

Conseiller technique
Région K
T +41 91 829 33 10
M +41 76 422 30 60
info@
tecnopartners.ch

VCF carte de visite

CONTACT

Avez-vous des questions ou avez-vous besoin de documents ? Ecrivez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous aider.

  • *Champ obligatoire
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Portrait de l’Entreprise


Valeurs
Développer, produire et vendre des produits de haute qualité en terre cuite – tuiles, briques, planelles – et le système photovoltaïque novateur Panotron, voilà notre mission. Avec 11 lignes de production…
En savoir plus >

Photovoltaik Solarmodule PAN 29 und FIT 52 aus der Schweiz von Gasser Ceramic
Panotron
Elles allient les avantages d’une solution photovoltaïque intelligente à ceux d’une toiture en tuiles classique: nos tuiles photovoltaïques PAN 29 et le module solaire FIT 52. Elles sont le fruit de l’innovation…
En savoir plus >

Backstein Capo Planstein
Capo
La brique monolithique rectifiée Capo avec isolation incorporée est très performante pour réaliser une maçonnerie avant-gardiste et de qualité. Aucune autre brique fabriquée en Suisse ne permet la réalisation d’une maçonnerie monomur…
En savoir plus >

IHR KONTAKT >
Ansprechpartner >
Download >
Referenzen >
Showroom >