Blog

Un point de mire dans le quartier des musées de Saint-Gall: le toit de l’ancien immeuble rénové de la Bürglistrasse.

Nouveau toit élégant pour un ancien immeuble empreint de style

Chanceux sont ceux qui résident dans le quartier des musées de Saint-Gall, un endroit à la fois calme et idéalement situé non loin du parc municipal. Nombre des bâtiments résidentiels spacieux qui s’y trouvent datent de l’époque de l’Art nouveau. C’est dans ce quartier qu’un immeuble a récemment été entièrement rénové et agrémenté d’un étage supplémentaire . Sans oublier le nouveau toit, qui se fond lui aussi parfaitement dans le décor.

«Les nombreuses arêtes et gerbières du toit ne nous ont pas facilité la tâche. Mais c’est justement cette difficulté qui rend la chose passionnante.»

Ernst Braunwalder, maître couvreur

Le nouveau toit de l’immeuble résidentiel de la Bürglistrasse à Saint-Gall a permis à Ernst Braunwalder, maître couvreur local de la société Braunwalder Gebäudehüllen AG, de démontrer tout son savoir-faire: «Recouvrir d’une nouvelle toiture cet immeuble situé en plein cœur d’un quartier résidentiel a été un véritable défi», se souvient-il. «Les nombreuses arêtes et gerbières du toit ne nous ont pas facilité la tâche. Mais c’est justement cette difficulté qui rend la chose passionnante.»

«Nous n’avons pas regardé à la dépense là où il ne sera plus possible de changer quoi que ce soit.»

Daniel Hengartner, promoteur immobilier chez Reseda Invest

La qualité comme maître-mot
La rénovation complète a été chapeautée par le promoteur immobilier de Suisse orientale Reseda Invest. En charge de la rénovation de l’enveloppe extérieure, la société a exclusivement eu recours à des matériaux de qualité: «Nous n’avons pas regardé à la dépense là où il ne sera plus possible de changer quoi que ce soit. Une rénovation d’une telle envergure doit être poussée au point que seules les surfaces, et éventuellement les cuisines et salles de bain, ne doivent être remplacées au cours des 40 années qui suivent», explique Daniel Hengartner de Reseda Invest. Les professionnels de la construction de Saint-Gall ont également misé sur la tuile lisse coulissante haut de gamme de Gasser Ceramic. «L’intégration urbaine est primordiale dans le quartier des musées. Étant donné que nous avons doté le bâtiment d’un nouvel étage, il apparaît désormais de manière plus frappante», ajoute le promoteur.

Le confort du moderne allié au charme de l’ancien
Outre la longévité des matériaux et l’efficacité énergétique, la direction des travaux a mis un point d’honneur à concevoir des logements de bon goût et au confort moderne. Daniel Hengartner à ce sujet: «Nous voulions allier le charme d’un bâtiment du XIXe siècle avec les commodités d’un appartement neuf.» Ces logements élégants situés dans le beau quartier des musées de Saint-Gall ont vite trouvé preneurs. Les 18 appartements fraîchement rénovés de la Bürglistrasse se sont vendus comme des petits pains.

Les tuiles lisses coulissantes signées Gasser Ceramic sont particulièrement bien mises en valeur dans leur rouge naturel. La grande terrasse sur le toit offre une superbe vue sur la ville et ses environs.

Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IHR KONTAKT >