Mehrfamilienhaus WEITSICHT Brig-Glis mit dem Einsteinmauerwerk Capo von Gasser Ceramic

Blog

Dans l’air du temps: immeuble locatif élégant en maçonnerie monolithique écologique

«La construction de l’immeuble a été fulgurante»

Un bâtiment moderne s’élève depuis le printemps 2021 à Brigue-Glis. L’immeuble WEITSICHT, qui compte 14 appartements, est le plus grand et le plus haut bâtiment construit à l’aide de la maçonnerie monolithique Capo. La brique monolithique haute performance avec isolation incorporée est un produit entièrement suisse permettant la réalisation d’une maçonnerie avant-gardiste et de qualité. Ce projet témoigne de la possibilité qu’offre le système Capo quant à une construction rapide et stable, aussi de grands bâtiments.

«La structure monolithique posséde une excellente diffusion de la vapeur d’eau ce qui lui confère une sensation de bien-être perceptible.»

François Hurni, H3 Immobilien AG

L’immeuble WEITSICHT a été ainsi nommé pour deux raisons. Tout d’abord, pour la vue imprenable sur l’étendue de la vallée du Rhône qu’offre son terrain, situé à Brigue-Glis. Ce nom se doit également à la clairvoyance dont ont fait preuve les maîtres d’œuvre quant au choix de la maçonnerie, en optant pour les briques Capo. Monsieur François Hurni,de H3 Immobilien AG, témoigne: «Nous utilisions déjà la maçonnerie monolithique de Gasser Ceramic dans des projets de plus petite envergure et en étions très satisfaits. La structure monolithique posséde une excellente diffusion de la vapeur d’eau ce qui lui confère une sensation de bien-être perceptible.»

Une architecture contemporaine
L’aspect architectural de l’immeuble locatif valaisan est synonyme de qualité et d’élégance. Les murs extérieurs des quatre étages et de l’attique sont construits avec la brique Capo. Outre sa fonction porteuse, cette brique remplie d’un matériau isolant permet de protéger du bruit tout en accumulant la chaleur, rendant ainsi une isolation extérieure superflue. Elle peut être directement recouverte d’enduit.

La maçonnerie monolithique Capo le permet. Dans le cas de WEITSICHT à Brigue-Glis, les cinq étages ont été construits avec la brique monolithique

«La construction n’a pas simplement été rapide, elle a été fulgurante. Deux semaines par étage, nous ne perdons pas de temps en Valais!»

Urs Tenüd, conseiller technique de Gasser Ceramic

Une construction plus rapide
L’enveloppe du bâtiment est entièrement réalisée en briques monolithiques, tandis que les  dalles sont en béton armé. Les autorités valaisannes ont très rapidement délivré le permis de construire, raconte Urs Tenüd, qui a suivi de près la construction de l’immeuble en sa qualité de conseiller technique de Gasser Ceramic. Aujourd’hui encore, M. Tenüd demeure surpris par la vitesse à laquelle le système de maçonnerie monolithique a permis d’édifier le bâtiment. «La construction n’a pas simplement été rapide, elle a été fulgurante. Deux semaines par étage, nous ne perdons pas de temps en Valais!»

«Les futurs propriétaires ne s’intéressent plus seulement à la grandeur et à l’agencement de l’appartement, ils se préoccupent également de la durabilité de la construction.»

François Hurni, H3 Immobilien AG

Une maçonnerie monolithique très demandée
Une autre personne a été séduite par l’immeuble WEITSICHT: il s’agit de François Hurni, maître d’ouvrage. Sa société immobilière, H3, prévoit d’ores et déjà la construction de nouveaux projets en maçonnerie monolithique. «Nous avons déposé une demande pour un lotissement de 15 appartements et de deux locaux commerciaux, que nous aimerions construire avec la brique Capo LANA garnie de laine de mouton.» M. Hurni en est convaincu: l’heure est aux constructions en maçonnerie monolithique. Il explique: «Nous observons la tendance sur le marché. Les investisseurs et les architectes nous posent des questions sur cette méthode de construction.» Les acheteurs semblent eux aussi sensibles aux constructions monolithiques: «Les futurs propriétaires ne s’intéressent plus seulement à la grandeur et à  l’agencement de l’appartement, ils se préoccupent également de la durabilité de la construction.»

Montagnes hautes, hauts bâtiments: l’immeuble locatif phare WEITSICHT en Valais

Capo 365 P7
La brique isolante a été développée et produite par Gasser Ceramic en Suisse. Grâce au matériau isolant intégré dans la brique, aucune isolation extérieure n’est nécessaire. De plus, l’isolation naturelle garantit un sentiment de bien-être, aussi bien par temps chaud que par temps froid.

Produits utilisés
700m2 de briques Capo 365 P7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IHR KONTAKT >