Einfamilienhaus, Montreux, eingedeckt mit Biberschwanzziegeln antik 16.5

DCIM101MEDIADJI_0602.JPG

Blog

Einfamilienhaus, Montreux, eingedeckt mit Biberschwanzziegeln antik 16.5

C’est dans ce quartier que Jean-Jacques Rousseau aurait rédigé une de ses œuvres majeures

Sur les traces de Jean-Jacques Rousseau

Dans le village de Clarens, situé sur la commune de Montreux, l’histoire est omniprésente. Le philosophe Jean-Jacques Rousseau y a vécu et rédigé une partie de son œuvre dans une petite maison de maître. Le quartier est d’ailleurs riche en bâtisse historique. Les propriétaires d’une demeure voisine sont ainsi fiers du passé de leur demeure, qu’ils entretiennent avec grand soin. La toiture de la bâtisse a été rénovée avec des tuiles assorties signées Gasser Ceramic.

Le village de Clarens, situé sur la commune de Montreux, est un véritable bijou. De tous temps, de nombreuses personnalités y ont résidé, à l’instar d’Eric Ambler, d’Oskar Kokoschka ou encore d’Igor Stravinsky. L’écrivain, philosophe et naturaliste genevois Jean-Jacques Rousseau a lui aussi vécu en ces lieux des heures prolifiques. Il aurait rédigé « Julie ou la Nouvelle Héloïse », l’un des plus grands succès littéraires du XVIIIe siècle, dans une tour historique du village.

Une maison de maître au riche passé
La fameuse tour existe encore et s’est vu flanquer, dans un quartier riche en demeure anciennes, d’une petite maison de maître en 1850. Le propriétaire des lieux s’occupe avec grand soin de sa demeure historique. Pour rénover son toit, il a opté pour la tuile plate cannelée 17/39 (type BX), nuancé brun >.
« Nous avons jeté notre dévolu sur ce produit car nous avions à cœur de trouver une solution qui s’approche le plus possible des tuiles d’origine ». Le couple s’était tout d’abord intéressé aux tuiles jaunes. Gasser Ceramic leur a proposé de faire des essais avec différentes teintes de terre cuite à même le toit. C’est finalement la variante «nuancé brun» qui a été retenue. « Ces tuiles s’accordent mieux avec les couleurs actuelles de la maison et la patine de la toiture façonnée par le temps », explique le propriétaire.

Les tuiles comme élément de style
Le propriétaire est très satisfait des tuiles qui reproduisent fidèlement les coloris originaux du toit de son historique demeure. Il aime beaucoup Clarens, une localité au passé riche. Les rénovations de vieux bâtiments effectuées à la va-vite, en revanche, le laissent perplexe: « Pour tout vous dire, je suis horrifié par la manière dont certaines maisons à forte valeur historique ont été recouvertes de tuiles bon marché et mal assorties. »

Einfamilienhaus, Montreux, eingedeckt mit Biberschwanzziegel gewellt Typ-BX braun nuanciert

 

Einfamilienhaus, Montreux, eingedeckt mit Biberschwanzziegel gewellt Typ-BX braun nuanciert

Weitere Artikel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IHR KONTAKT >
Ansprechpartner >
Download >
Referenzen >
Showroom >