Fin juillet, une tempête dévastatrice a causé des dégâts considérables dans la ville neuchâteloise de La Chaux-de-Fonds. Depuis, le couvreur Vincent Soguel travaille sans relâche. Il a notamment dû remplacer des tuiles chez Brigitte et Bertrand Leitenberg, mais leur toiture solaire n’a subi que des dommages mineurs en comparaison du reste de la ville.
Vincent Soguel se souvient encore très bien du moment où la tempête a balayé La Chaux-de-Fonds: «J’étais assis sur une terrasse en plein centre-ville. J’ai à peine eu le temps de me mettre à l’abri que des objets volaient déjà dans les airs sous mes yeux, c’était surréaliste», raconte le couvreur de Soguel SA.
Brigitte et Bertrand Leitenberg ont également été surpris par la tempête: «Nous étions en forêt quand le temps a brusquement changé. Le retour en voiture fut difficile en raison des chutes de branches. Des tables et des chaises de jardin traînaient partout. Une fois à l’abri dans notre maison, nous avons constaté les dégâts sur les toits voisins depuis notre balcon. Le spectacle était désolant.»
De la chance malgré tout
Le couple a eu de la chance dans son malheur. Alors que des arbres centenaires ont été déracinés dans les environs immédiats, sa maison n’a subi que des dégâts mineurs. Seules quelques tuiles coulissantes de type FS 03 de Gasser Ceramic ont dû être remplacées. Quant à l’installation photovoltaïque de 48 m2, composée de modules solaires FIT et installée sur le toit des Leitenberg, elle n’a pas été endommagée.
Du matériel et de l’énergie signés Gasser Ceramic
Ailleurs, la reconstruction fut nettement plus coûteuse comme le précise Vincent Soguel, qui salue la réaction immédiate de Gasser Ceramic: «L’approvisionnement immédiat des fournisseurs régionaux en matériaux de construction nous a permis d’intervenir rapidement pour parer au plus urgent.»
«L’approvisionnement immédiat des fournisseurs régionaux en matériaux de construction nous a permis d’intervenir rapidement pour parer au plus urgent.»
Cette situation exceptionnelle a déclenché un élan de solidarité parmi les couvreurs régionaux, témoigne Vincent Soguel: «C’était un travail difficile, mais les paroles d’encouragement et les petites attentions comme le colis Ovo de Gasser Ceramic nous ont fait très plaisir!» Bertrand et Brigitte Leitenberg sont également impressionnés par la cohésion et la serviabilité des habitants: «La résistance des Chaux-de-Fonniers dans cette situation de crise s’est révélée comme leur plus grande force.»
Les Leitenberg sont toujours aussi satisfaits de l’installation photovoltaïque intégrée à leur toiture, qui se distingue par son unité esthétique: «Pour nous, l’harmonie visuelle était essentielle, car la ville de La Chaux-de-Fonds est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il arrive d’ailleurs souvent que des passants nous posent des questions sur notre installation.»
L’énergie solaire, maintenant plus que jamais
Les installations photovoltaïques devraient désormais fleurir dans la ville horlogère. Le conseil communal, dont Brigitte Leitenberg fait partie, a réagi promptement en octroyant un crédit 11 millions de francs pour les réparations urgentes. Il appelle également à saisir l’occasion pour poser des installations photovoltaïques sur les toits afin de contribuer aux mesures de gestion du changement climatique. «Par conviction, mais aussi par responsabilité face à l’avenir, il nous tenait à cœur d’opter pour une énergie renouvelable et locale lors de la rénovation de notre toiture», explique Brigitte Leitenberg, également engagée politiquement au niveau cantonal pour les Vert’libéraux au Grand Conseil neuchâtelois.