Le nouvel EPSM, situé à Provence dans le Jura vaudois, se distingue par une architecture des plus remarquables. Le bâtiment, qui a reçu le fameux prix «best architects 2023», a été réalisé avec le système monolithique Capo. Les tuiles sont elles aussi signées Gasser Ceramic.
C’est un peu le bout du monde: le village de Provence, au fin fond de la campagne vaudoise, compte à peine 400 habitants. Non loin de là, dans le creux d’un vallon, se dresse l’EPSM La Sylvabelle. La forme du nouveau bâtiment de 26 chambres évoque celle de la pension et du moulin qui se trouvaient autrefois sur ce site. «Le nouvel ouvrage reprend l’implantation et le gabarit de l’ancienne bâtisse, qu’il prolonge vers le sud en se déformant pour épouser la topographie du lieu», explique Alain Wolff, architecte à la tête de ce projet.
«Nous avons recherché des analogies avec les constructions rurales de la région, à l’image du socle, de l’ouverture modeste des fenêtres, de la maçonnerie crépie».
Alain Wolff, architecte
Construction typique
En ce qui concerne le choix des matériaux, les spécificités locales ont également été prises en compte: «Nous avons recherché des analogies avec les constructions rurales de la région, à l’image du socle, de l’ouverture modeste des fenêtres, de la maçonnerie crépie». Pour la maçonnerie monolithique, l’équipe d’Alain Wolff a jeté son dévolu sur la brique Capo de Gasser Ceramic. Ce système isole parfaitement le bâtiment et lui confère une atmosphère intérieure agréable. «Pour le toit, notre choix s’est porté sur les tuiles plates emblématique de Gasser Ceramic».
Le bâtiment étant situé dans le creux d’un vallon, le toit du nouvel EPSM La Sylvabelle est bien visible d’en haut. Et les tuiles plates l’habillent à merveille.
Le système monolithique de pointe isole parfaitement le bâtiment et lui confère une atmosphère intérieure agréable. © Cécile Monnier.
Produits utilisés