Depuis qu’il a été recouvert de tuiles solaires, le toit d’une maison individuelle de Magden (AG) attire des regards intéressés. À tel point qu’Herbert Spettel, son propriétaire, présente des échantillons de la tuile PAN 32 aux curieuses et curieux. Il agit ainsi par conviction : « Nous sommes comblés par le résultat. Cette solution esthétique mérite d’être mieux connue. »
Après avoir rénové le toit de sa maison au cours de l’été 2023, la famille Spettel s’est parfois retrouvée à échanger avec des inconnus sur le pas de sa porte. « De nombreuses personnes qui passaient dans la rue ont sonné spontanément pour en savoir plus sur ces tuiles spéciales, » raconte Herbert Spettel. Cette anecdote illustre parfaitement l’effet produit par la tuile solaire PAN 32 de Gasser Ceramic. De loin, il est en effet quasi impossible de distinguer les modules solaires individuels qui composent la toiture.
La maison de Magden se distingue aussi par un autre aspect esthétique, puisque la face nord du toit est encore recouverte de tuiles plates. L’harmonie est cependant préservée. Herbert Spettel explique : « Les tuiles coulissantes claires et les modules solaires sombres se combinent de manière à ce qu’à une certaine distance, l’ensemble produise le même effet que les tuiles plates de la face nord. De loin, on ne remarque pas que l’exécution est différente. »
« Les tuiles coulissantes claires et les modules solaires sombres se combinent de manière à ce qu’à une certaine distance, l’ensemble produise le même effet que les tuiles plates de la face nord. De loin, on ne remarque pas que l’exécution est différente. »
La qualité suisse par conviction
La famille Spettel souhaitait depuis longtemps produire de l’énergie durable sur leur toit. La quête du produit adapté s’est toutefois avérée difficile, compte tenu notamment de la pente de 60° et des lucarnes spécifiques. Le recours à des panneaux solaires conventionnels aurait produit un résultat disgracieux, tout en n’atteignant pas un niveau de rendement énergétique satisfaisant.
Herbert Spettel a tout de suite été impressionné en découvrant la tuile solaire de Gasser Ceramic, unique au monde. Cette première impression positive a encore été renforcée lorsqu’il l’a examinée de plus près à l’usine de Rapperswil. Connaissant personnellement Ruedi Gasser, il n’était de toute manière pas opposé à donner une chance aux produits de Gasser Ceramic. Sa sensibilité pour la qualité suisse a également joué un rôle décisif : « J’opte toujours pour des entreprises locales si c’est possible. Je suis d’avis que nous devrions soutenir les entreprises et produits suisses à chaque fois que l’occasion se présente, » déclare Herbert Spettel avec conviction.
Une collaboration productive
Il était donc logique de confier les travaux à Hürzeler Holzbau AG. L’entreprise familiale de Magden s’était déjà occupée de couvrir le toit lors de la construction de la maison il y a 17 ans. Le chef de projet Lars Szabowsky souligne la qualité de fabrication des tuiles solaires, qui sont par ailleurs plates, compactes et maniables. Il ne tarit pas non plus d’éloges sur la collaboration avec Gasser Ceramic : « À chaque fois que nous avions une question, quelqu’un de Gasser Ceramic est venu sur place. C’était très agréable. »
Lars Szabowsky a également apprécié le respect de tous les délais de livraison, même dans le cadre de commandes supplémentaires. Il ajoute : « Ça n’est peut-être qu’un détail, mais Gasser Ceramic a même fourni des plans plastifiés qui ont fait leurs preuves par temps pluvieux. Beaucoup n’y penseraient peut-être pas et ce fut d’une grande aide. »
Des défis relevés haut la main
Parfois complexe, le câblage a représenté un défi qu’il a fallu planifier avec soin. Là encore, Herbert Spettel a fait appel à un acteur régional : Ruther AG. L’entreprise d’électricité de Rheinfelden s’est aventurée en terrain inconnu avec ce projet, mais n’a pas hésité à se lancer en raison de son potentiel pour de futurs projets. Elle a également pu compter sur le soutien des collaboratrices et collaborateurs de Gasser Ceramic.
L’association de l’engagement remarquable des artisans locaux et de l’expertise de Gasser Ceramic a produit un excellent résultat qui prouve une fois de plus la qualité et la force d’innovation suisses.
Informations techniques
Durant l’été 2023, la maison familiale de Magden a été recouverte du système PAN de Gasser Ceramic, imbattable sur le plan esthétique. Un total de 314 tuiles solaires PAN 32 ont été posées en combinaison avec la tuile coulissante Solar-F de couleur rouge naturel.
L’installation d’une puissance de 6,912 kWp produit quelque 7000 kWh d’électricité par an. Les propriétaires couvrent ainsi environ la moitié de leurs besoins en électricité, qui sont élevés en raison de nombreux appareils électroniques et équipements de domotique, et encore plus pendant les mois d’été.
Produit utilisé:
Tuile coulissante Solar-F (ZR) (ZR)
PAN 32
un rendement annuel de : 7'000 kWh
Links Panotron:
Page produit Photovoltaïque
Brochure produit spécialisé FIT