Gasser Ceramic - Blog

Les tuiles solaires PAN? Il en a d’abord installé chez lui.

Rédigé par Gasser Ceramic | 16.06.2023

Christoph Roder dirige la société Elektro Roder AG, entreprise familiale depuis trois générations. Dans cet entretien accordé à e-Elements, il nous explique pourquoi à titre personnel, il a aussi opté pour une installation photovoltaïque signée Gasser Ceramic. L’entrepreneur de 39 ans a été convaincu par la facilité de montage et les avantages esthétiques de ce produit, qui plaît tout particulièrement aux clients soucieux de l’apparence de leur habitation. Bonne nouvelle: la tuile solaire PAN est de nouveau disponible!

Christoph Roder, qu’est-ce qui vous a incité à proposer aussi à vos clients des installations photovoltaïques intégrées à la toiture?

Ma maison (sourire)! C’est là que nous avons réalisé en 2018 la première installation photovoltaïque intelligente en collaboration avec Gasser Ceramic. Ce qui m’a permis de me faire ma propre idée au quotidien des avantages de cette solution intégrée à la toiture FIT. Elle a fière allure, et techniquement, son fonctionnement est irréprochable.

En parlant d’esthétique: beaucoup de gens ont encore des réticences envers le photovoltaïque. Quels arguments utilisez-vous pour les convaincre?

De nombreux propriétaires attachent beaucoup d’importance à l’aspect extérieur de leur foyer, et c’est bien compréhensible. Ce sont justement ces personnes qui apprécient les avantages du système de Gasser Ceramic: le module solaire FIT s’intègre élégamment à la toiture grâce à l’imbrication parfaite des modules et des tuiles. La tuile solaire PAN, avec sa forme plate, permet d’obtenir un toit uniforme et esthétique. Il faut vraiment y regarder de près pour distinguer les modules solaires. Le résultat est impeccable et plaît à beaucoup de clients.

 

«La tuile solaire PAN, avec sa forme plate, permet d’obtenir un toit uniforme et esthétique. Il faut vraiment y regarder de près pour distinguer les modules solaires.»

 

Quels sont les autres points décisifs pour choisir un système photovoltaïque adapté?

En plus des aspects esthétiques évoqués, la simplicité et l’efficacité du montage sont essentielles pour la réussite d’un projet. Les tuiles solaires PAN se posent comme des tuiles normales, aucune fixation spécifique n’est requise. Sans compter que les tuiles et le module solaire FIT s’imbriquent parfaitement, ce qui évite des travaux supplémentaires de ferblanterie. Enfin, lorsque nous choisissons nos produits, nous veillons à ce que la création de valeur profite autant que possible à la région et au pays. Avec Gasser Ceramic, c’est le cas. N’oublions pas non plus que nos entreprises, toutes deux de Rapperswil, sont liées depuis plusieurs générations.


Les couvreurs peuvent-ils monter eux-mêmes ces tuiles et ces modules solaires, ou est-il indispensable de faire appel à un installateur spécialisé?

Aucune connaissance spécifique n’est requise pour le montage en toiture, mais il faut faire appel à des spécialistes pour poser les câbles et les connecteurs. Soit les couvreurs ont suivi cette formation complémentaire et disposent de l’autorisation de raccordement pour installations photovoltaïques, soit nous assurons les travaux de câblage nous-mêmes. Ce type de collaboration avec des couvreurs est très courant.

 

«Les tuiles solaires PAN se posent comme des tuiles normales, aucune fixation spécifique n’est requise.»

 

Vu l’évolution de la situation ces dernières années, vous devez avoir fort à faire dans le domaine photovoltaïque. Vous confirmez?

La demande a augmenté, c’est très net, et cette tendance ne faiblit pas. L’énergie solaire est en plein boom. La menace de crise énergétique et la hausse des prix de l’électricité qui en a résulté ont déclenché un véritable rush. Les clients s’intéressent de plus en plus aux solutions durables. La demande est tellement forte que nous sommes obligés de nous concentrer sur notre clientèle habituelle et de faire patienter les autres pour l’instant.

 

Portrait

Christoph Roder, 39 ans, a grandi à Rapperswil, où il réside toujours avec son épouse et leurs deux filles. Après un apprentissage de dessinateur-électricien, il a étudié en école professionnelle supérieure d’électrotechnique. Il a ensuite acquis l’expertise nécessaire à l’obtention de l’autorisation d’installer des équipements électriques. Christoph Roder dirige aujourd’hui la société Elektro Roder AG, entreprise familiale depuis trois générations sise à Rapperswil. Plus jeune, Roder s’orientait vers une carrière professionnelle de joueur de hockey sur glace, à laquelle il a dû renoncer à l’âge de 21 ans en raison de problèmes de dos. Il a notamment participé aux deux ligues nationales suisses comme attaquant du HC Bienne et du CP Berne.