Gasser Ceramic - Blog

Le meilleur de la carrière

Rédigé par Gasser Ceramic | 13.09.2022


Conduire une excavatrice est une seconde nature pour Adrian Nobs. Au volant de la nouvelle Liebherr R 956, il se montre concentré. Le godet d’excavation de ce monstre ressemble à la gueule d’un dragon. «Les grosses machines me fascinent, c’est pourquoi j’aime bien travailler ici à la carrière», précise le paysagiste de formation, qui est pour ainsi dire monté en grade en technique des machines. Désormais, il adore s’asseoir dans
la cabine de l’excavatrice de 60 tonnes pour extraire de l’argile. Couche après couche.

On ne dirait pas à première vue, mais cette matière que nous offre la nature est extrêmement précieuse. «L’argile est un matériau de construction très particulier», affirme Adrian Nobs. «On peut l’extraire, la mélanger, la préparer et la cuire pour obtenir un produit fini de haute qualité. C’est toujours fascinant.»

Dehors par tous les temps
Adrian Nobs dirige l’équipe de six personnes chargée d’extraire l’argile et de la préparer sur le site de Gasser Ceramic à Rapperswil BE. Trois personnes travaillent dans la carrière: deux à la préparation et un collaborateur chargé du transport depuis les carrières d’argile d’autres sites. «Notre travail est varié. Par temps sec, nous disparaissons dans un nuage de poussière. Lorsqu’il pleut beaucoup, nous sommes quasiment figés dans la boue», raconte Adrian Nobs.

Tôt le matin, il se rend d’abord à son bureau, lit ses courriels et traite des tâches administratives avant d’aller retrouver son équipe à l’extérieur. «Nous nous soutenons mutuellement. J’accorde de l’importance à ce que tous les membres de l’équipe puissent travailler à tous les postes. Cela assure notre efficacité tout en variant l’activité.»

Dans la carrière, les hommes extraient l’argile de manière sélective, autrement dit en détachant les différentes couches avec l’excavatrice et en triant le matériau en fonction de ses propriétés et de l’usage prévu. L’argile est rassemblée en tas après être passée dans le brise-mottes. Un collaborateur l’achemine ensuite vers l’étape de préparation à l’aide d’un chargeur sur pneus. L’argile est à nouveau broyée, mélangée et humidifiée afin de conserver la bonne hygrométrie en vue de sa trans­formation.

«La qualité du produit fini dépend de notre travail. C’est un sentiment génial.»

Adrian Nobs

À l’œuvre avec fierté
Adrian Nobs rayonne quand il travaille à la carrière, dans son élément. «J’apprécie avant tout la grande indépendance dont je bénéficie. On me fait vraiment confiance.» Une autre chose rend aussi son travail si particulier: «J’aperçois nos tuiles sur les toits de presque toutes les maisons neuves devant lesquelles je passe. Ces tuiles sont produites à partir de l’argile que nous extrayons avec mon équipe. Nous sommes responsables de sa bonne préparation, et la qualité du produit fini dépend donc de notre travail. C’est un sentiment génial.»


Adrian Nobs
Adrian Nobs, âgé de 35 ans, a rejoint Gasser Ceramic il y a six ans. Depuis 2019, il dirige l’équipe de la carrière et de la préparation. Il vit à Seedorf avec son épouse et sa fille. En parallèle de ses activités, la famille exploite une ferme à Schüpfen. Dans ses champs de colza et de céréales, Adrian Nobs manœuvre aussi ses machines agricoles.