Solution énergétique durable pour une maison de 350 ans à Hasliberg – exemple d’une rénovation de toiture avec le système photovoltaïque de Gasser Ceramic.
Mêlant indéniablement tradition et innovation, le projet de Hanspeter Baud a tout pour attirer les regards : pour la rénovation du toit de sa maison vieille de 350 ans à Hasliberg, il a misé avant tout sur la durabilité et l’esthétique.
Face à la nécessité de remplacer l’ancienne toiture qui contenait de l’amiante-ciment Eternit, il a saisi l’occasion pour passer à une production d’énergie autonome grâce à l’installation d’un système photovoltaïque. « Je contribue également à bâtir un avenir durable pour nos enfants », se réjouit Hanspeter Baud.
« Avec le système photovoltaïque de Gasser Ceramic je contribue également à bâtir un avenir durable pour nos enfants »
Esthétique harmonieuse
Christian von Bergen, couvreur de l’entreprise Christian und Werner von Bergen AG, a proposé à Hanspeter Baud une solution intégrée à la toiture, dont l’aspect visuel a conquis le maître d’œuvre. Cette solution s’accorde parfaitement avec l’apparence historique de sa maison et garantit une image d’ensemble harmonieuse.
Le module photovoltaïque FIT de Gasser Ceramic, choisi sur recommandation du couvreur, constitue l’une des pièces maîtresses du projet. « Je lui fais totalement confiance », précise Hanspeter Baud, qui ne regrette pas d’avoir écouté son artisan. Il conseillerait lui-même sans hésiter le système FIT, qui le satisfait pleinement à ce jour.
Ferblanterie superflue
L’artisan Christian von Bergen trouve également des avantages à travailler avec le module solaire FIT : « L’installation se déroule toujours bien, notamment parce que les panneaux se fixent sur le même support que les tuiles. De plus, Gasser Ceramic fournit un soutien technique si nécessaire ». Le système FIT 54 a été installé en combinaison avec la tuile à pétrin coulissante MS 95 (ZR) de couleur anthracite. « La taille des panneaux est parfaitement adaptée à celle des tuiles, un énorme avantage qui évite des travaux supplémentaires de ferblanterie », souligne Christian von Bergen.
Une solution intégrée qui résiste à la neige et aux tempêtes
L’artisan explique son choix par sa longue collaboration avec Gasser Ceramic, dont le niveau de qualité élevé des produits est décisif. La résistance au climat de montagne constitue également un critère important, comme l’explique le couvreur dont la zone de travail s’étend sur l’Oberland bernois : « Une solution intégrée à la toiture doit résister à des conditions extrêmes comme les fortes chutes de neige ou les tempêtes. »
La rénovation de toit réalisée à Hasliberg illustre parfaitement la possibilité de concilier tradition et innovation. Cet exemple prouve que production d’énergie durable rime aussi avec réalisation esthétique.