Dans le cadre d'une double interview, Andreas Keusen, membre de la direction du Groupe et Directeur des finances et des RH, ainsi que Kathlen Overeem, cheffe des finances et des RH pour la Suisse romande, expliquent comment Gasser Ceramic répond à la pénurie de compétences et met d’avantage l’accent sur le bien-être des employés.
Pourquoi Gasser Ceramic a-t-elle décidé de s’attaquer à l’image de la marque employeur ?
Andreas Keusen : Nous constatons qu'il est de plus en plus difficile de recruter des employés qualifiés. D’autre part, nous observons une augmentation du turnover ces dernières années. Cela nous a poussés à agir.
Kathlen Overeem : L'évolution des attentes sociétales, où l'équilibre vie professionnelle/vie privée prend de l'importance, nous incite également à adapter notre approche. Nous remarquons que les avantages supplémentaires attirent les candidats plus efficacement qu'une simple augmentation salariale.
Quelles sont les autres raisons pour lesquelles l'image de marque employeur est importante ?
Keusen : Aujourd'hui, les entreprises doivent séduire les talents, et non l'inverse. C’est pourquoi nous investissons de manière ciblée pour nous positionner proactivement comme un employeur de choix. Il s'agit non seulement d'attirer de nouveaux talents, mais aussi de veiller à la satisfaction et au bonheur de notre équipe actuelle, essentiels à un climat de travail positif.
Overeem : Exactement. Une marque employeur forte améliore la satisfaction des employés et attire les candidats qualifiés, ce qui augmente directement la productivité et la rentabilité de l'entreprise.
Quels objectifs Gasser Ceramic poursuit-elle avec cette stratégie et quels bénéfices en attend-elle ?
Overeem : Nous voulons montrer encore plus clairement que nous prenons soin de nos employés et apprécions leur engagement.
Keusen : Il est important que nos employés se sentent bien. Nous avons déjà beaucoup accompli, mais nous pouvons faire encore mieux ! En même temps, cette démarche renforce également notre réputation régionale.
Overeem : Nous voulons nous présenter non seulement comme une entreprise attrayante, mais aussi comme une entreprise authentique qui reste fidèle à ses valeurs. Nous nous attendons à ce que nos efforts entraînent de meilleures candidatures, un recrutement plus rapide des postes vacants et une plus grande rétention des employés.
Comment les employés ont-ils réagi à ces initiatives ?
Keusen : L'accueil a été très positif, beaucoup attendaient ces changements.
Overeem : Cela a créé un besoin de communication continue sur les progrès et les étapes à venir, ce qui montre que nos employés sont intéressés par ce processus et le soutiennent.
En quoi votre engagement envers la marque employeur a-t-il modifié votre vision de ce concept ?
Overeem : J'ai réalisé que la marque employeur va au-delà des avantages traditionnels comme les jours de vacances supplémentaires ou le télétravail. C'est une approche stratégique qui doit correspondre aux valeurs et objectifs de l'entreprise. De plus, l'image de marque employeur englobe tous les processus au sein d'une entreprise : du processus de recrutement au développement professionnel et à la communication interne, jusqu'aux événements pour les employés.
Keusen : J'étais toujours conscient de l'importance de ce sujet, mais notre engagement intensif m'a permis de mieux comprendre tout ce qu'il implique et le potentiel que nous pouvons encore exploiter. Il est réjouissant de voir que la sensibilité à ce sujet a également grandi au sein de la direction. Les valeurs de l'entreprise doivent être vécues par tous, sinon elles sont inefficaces.