Maître couvreur depuis cinq générations, Christian Kehrli est le patron de Kehrli Bedachungen AG à Berne. Son entreprise collabore avec Gasser Ceramic depuis trois générations. Un partenariat qu’il qualifie d’agréable, personnel, axé sur les solutions et très fiable, ce qui ne va pas de soi à notre époque. Il couvre des toitures avec des tuiles en terre cuite. Son produit préféré? La tuile plate antique 16.5/39 (ZR), en teinte antique rouge.

5 QUESTIONS À…

Christian Kehrli


… lorsque vous pensez aux produits en argile, qu’est-ce qui vous vient spontanément à l’esprit?
Je pense aux tuiles et aux toitures, car nous sommes couvreurs de père en fils depuis plusieurs générations dans ma famille. Je l’associe aussi aux pots pour les plantes et aux briques.

Quel lieu, quel objet dans lequel la tuile et/ou la brique joue un rôle vous plaît particulièrement?
Berne, ma ville d’origine, où les toitures sont magnifiques. Elles sont construites depuis des siècles, mais elles sont intemporelles. Pas étonnant dès lors que la vieille ville de Berne soit inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. J’aime aussi les constructions de briques que l’on retrouve au nord de l’Allemagne et au Danemark. Un mariage subtil entre tradition et modernité.

À quel point les tuiles et briques sont-elles compatibles avec l’architecture moderne?
Les produits en terre cuite font partie des meilleurs matériaux pour l’enveloppe des bâtiments, y compris du point de vue architectonique. La terre cuite a fait ses preuves et se distingue par ses propriétés d’isolation, qu’il s’agisse de tuiles ou de briques. Le grand avantage avec ces produits, c’est que les possibilités sont quasiment illimitées en matière de coloris, de forme et de surface. Aucun autre matériau n’est aussi polyvalent.

En quoi les produits en argile sont-ils uniques?
Outre les qualités que je viens d’énumérer, je suis épaté par le rapport qualité-prix des produits en terre cuite et leurs propriétés naturelles. C’est notamment le cas avec Gasser Ceramic, qui installe une glaisière directement sur place. Résultat: des transports en moins pour un écobilan réjouissant. Nous utilisons exclusivement cette tuile parce que nous sommes Bernois et parce que nous en garantissons la qualité.

Si vous pouviez choisir, quel objet concevriez-vous avec des tuiles, des briques, etc.?
Si je reconstruisais ma maison à neuf de fond en comble, je choisirais évidemment des briques et des tuiles en terre cuite. C’est une garantie de bien-être.

5 Fragen an Claude Aeberhard über Tonprodukte

Claude Aeberhard est responsable du domaine architecture chez AF TOSCANO AG/ARCAD architectes sa. Il collabore depuis un «beau» moment avec Gasser Ceramic. Outre les produits qui le convainquent en termes de qualité et de fonctionnalité, il apprécie la présence de l’entreprise. Il est particulièrement conquis par l’engagement du directeur commercial, Ruedi Gasser: «Il mouille sa chemise.»

5 QUESTIONS À…

Claude Aeberhard


… lorsque vous pensez aux produits en argile, qu’est-ce qui vous vient spontanément à l’esprit?
La brique a toujours été pour moi un matériau de construction formidable et omniprésent.

Quel lieu, quel objet dans lequel la tuile et/ou la brique joue un rôle vous plaît particulièrement?
En premier lieu, je pense à Hambourg. Chocolat Villars à Fribourg est également un bel exemple ou encore les immeubles d’habitation dans le quartier Obstberg à Berne.

À quel point les tuiles et briques sont-elles compatibles avec l’architecture moderne?
C’est bien connu, je suis opposé aux isolations extérieures. Les alternatives dans le domaine des murs sont dès lors toujours les bienvenues – la brique Capo en est une. De nombreux exemples montrent que les tuiles et l’architecture contemporaine sont compatibles. Mario Botta l’a magnifiquement illustré.

En quoi les produits en argile sont-ils uniques?
Les tuiles, briques, etc. sont des produits dont l’utilisation ne connaît guère de limites. Un avantage substantiel réside dans leur petit dimensionnement ainsi que la diversité de formats. Elles offrent une très bonne protection thermique, ont une capacité de recyclage très élevée, leur démantèlement est facile et elles peuvent être réparées. Mais ce n’est guère nécessaire étant donné qu’elles sont indestructibles. Et, ce que je trouve très important: les produits en argile sont simplement beaux. Point final.

Si vous pouviez choisir, quel objet concevriez-vous avec des tuiles, des briques, etc.?
Ce n’est pas une question de «pouvoir le faire», nous le faisons. Et nous l’appliquons actuellement dans la construction d’une maison plurifamiliale à Granges-Marnand (VD) où nous utilisons la brique monolithique Capo et des tuiles pour le toit.

IHR KONTAKT >
Ansprechpartner >
Download >
Referenzen >
Showroom >